Suite au décès, le 31 décembre dernier du pape émerite Benoît XVI, le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, s’est rendu ce mercredi 04 janvier 2023 en fin de matinée, à l’ambassade du Saint-Siège à Ouagadougou, pour présenter les condoléances du Gouvernement burkinabè, à l’Eglise catholique.
Arrivé à la nonciature apostolique ce mercredi aux environs de 11 heures 30 minutes, le chef du Gouvernement, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, a d’abord écrit dans le livre de condoléances, les mots suivants :
« C’est avec une grande consternation que nous avons appris la disparition de l’ancien souverain pontife Benoit XVI, le 31 décembre dernier à Rome, à l’âge de 95 ans.
Durant son pontificat qui aura duré près de huit ans, le 265e Pape fut un grand et humble théologien qui a marqué la vie de l’Eglise catholique sur plusieurs plans.
En cette douloureuse circonstance, je présente au nom du Président du Faso, du Gouvernement et du Peuple burkinabè, mes sincères condoléances à l’Eglise catholique universelle en général, celle du Burkina Faso en particulier.
Que son âme repose en paix en Terre sainte du Vatican ».
Me Kyelem de Tambela s’est ensuite entretenu durant une dizaine de minutes avec le nonce apostolique accrédité dans notre pays, Son Excellence Monseigneur Michael Francis Crotty. A ce dernier, il a transmis la compassion et les condoléances du Président du Faso, du Gouvernement de la transition, et du peuple burkinabè, après la disparition du pape émerite Benoît XVI.
En rappel, les obsèques de l’ancien pape Benoît XVI, auront lieu ce jeudi 05 janvier 2023, au Vatican.
DCRP/Primature