Installé dans ses fonctions, ce mardi 12 juillet 2022, Ferdinand Ouédraogo est le nouveau directeur de cabinet de Son Excellence Albert Ouédraogo, Premier ministre du Burkina Faso. Sa biographie expresse lève le voile sur cet enseignant-chercheur chevronné de l’Université Thomas Sankara, ex Université Ouga II.

Ferdinand OUEDRAOGO est Maître Assistant en Sciences Economiques, à l’Université Thomas Sankara. Il est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en sciences économiques de l’Université de Grenoble Alpes (Ex GRENOBLE 2) depuis 2004, Spécialité : Politiques économiques et sociales. « Les systèmes d’informations des marchés agricoles ont-ils de l’avenir au Burkina Faso ? », tel est le sujet de mémoire défendu pour l’obtention de ce DEA.
Ferdinand Ouédraogo a également un Doctorat de l’Université de Grenoble Alpes en sciences économiques depuis 2009, lauréat du diplôme de perfectionnement Certificate of completion « Eleventh course of the European Courses in Advanced Statistics (ECAS).
Et ce n’est pas tout. Monsieur Ouédraogo a obtenu un Diplôme d’astronomie et d’astrophysique (Licence 3) de l’Observatoire de Paris, Université Paris Sciences et Lettres (PSL).
Pétri d’expériences, il a évolué dans l’enseignement supérieur, de janvier 2010 à nos jours, et il dispense actuellement des cours sur la Micro-économie, la Gestion des ressources naturelles et de l’environnement, la Stratégie de Sécurité Alimentaire et les Systèmes d’Informations sur les Marchés. Il enseigne aussi dans le domaine de l’Entrepreneuriat, les techniques de recherche d’emplois et d’insertion professionnelle, les Innovations Technologiques Agricoles et Biotechnologies. Il est également Enseignant-chercheur, vacataire à l’Université Thomas D’Aquin (USTA) et à l’Institut Supérieur de Technologies (IST).
Dans sa carrière professionnelle, Ferdinand Ouédraogo a suivi de nombreuses formations et a eu plus de dix ans de collaborations scientifique avec Michigan State University (USA), pour l’invention de technologies agricoles.

Malgré son calendrier chargé, il encadre également des travaux de mémoires.
Dans la formation et/ou renforcement de capacités, Ferdinand Ouédraogo a une riche et longe expérience, notamment dans la collaboration avec des organismes nationaux, sous-régionaux et internationaux.

Comme passion, il aime l’Astronomie, l’Innovation technologique. Grand amoureux des arts martiaux, le nouveau directeur de cabinet a un Diplôme d’Instructeur International d’Arts martiaux Vietnamiens CN 1er DAN de la Fédération Mondiale du Vocotruyen.
Il est l’actuel conseiller technique de la Fédération burkinabè du Vovinam Viet Vodao, Ex président de la ligue.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire