Environ 60 000 spectateurs ont assisté à la demi-finale entre l’Angleterre et le Danemark à Wembley. ANDY RAIN / AFP

Les joueurs de Gareth Southgate se sont imposés en prolongation grâce à un but contre son camp de Kjaer et un autre de Kane. Ils affronteront l’Italie en finale de cet Euro 2021.

En affrontant l’invité surprise de ce dernier carré, les Anglais avaient une occasion en or de se qualifier pour la première finale de l’Euro de leur histoire, et ils ne l’ont pas ratée. Les joueurs de Gareth Southgate ont toutefois dû attendre la prolongation et un but d’Harry Kane pour se défaire d’une équipe du Danemark qui a joué sans complexe (2-1).

Devant près de 60 000 spectateurs dans un stade de Wembley (Londres) en furie, les Anglais ont commencé très fort leur début de match avant de ralentir la cadence. Au fil des minutes, les Danois, qui restaient sur trois prestations très abouties, ont pris confiance et ont enchaîné les occasions. Ils ont même refroidi tout le stade en ouvrant la marque grâce à un superbe coup franc direct de Mikkel Damsgaard (30e). Malgré ce premier but encaissé dans cet Euro, les Anglais ne doutent pas longtemps et réussissent à remettre le pied sur le ballon.

Ils sont alors à deux doigts d’égaliser quelques minutes après mais Sterling manque son face-à-face contre Schmeichel. L’égalisation arrive toutefois dans la foulée : après un débordement côté droit, Harry Kane centre et sous la pression de Sterling, Simon Kjaer marque contre son camp (39e). En seconde mi-temps, dans un match toujours très animé, les deux équipes se rendent coup pour coup mais aucune ne parvient à faire la différence. Direction les prolongations.

Un Euro riche en émotions pour les Danois

C’est le moment où les Anglais décident d’accélérer face à des Danois de plus en plus émoussés. Mais Kane, Grealish ou encore Sterling butent sur un Schmeichel qui a réalisé une grosse performance avec neuf arrêts. Finalement la défense danoise craque juste avant la fin de la première période de la prolongation avec Maehle qui crochète légèrement Sterling dans la surface de réparation. Après vérification à la vidéo, l’arbitre siffle le point de penalty. Il sera transformé en deux temps par Harry Kane après un premier arrêt de Schmeichel (2-1, 104e).

Très critiqué pour son inefficacité au début de l’Euro, Kane en est toutefois à quatre buts en cinq matchs dans cette compétition. Ce but vaut de l’or puisque c’est celui qui envoie l’Angleterre en finale de l’Euro. Les Danois, épuisés par un tournoi riche en émotions, ne parviendront plus à faire trembler les Anglais.

Du malaise de Christian Eriksen, qui a échappé de peu à la mort lors du premier match contre la Finlande, à la qualification arrachée contre la Russie (4-1), en passant par la démonstration contre le Pays de Galles (4-0) et la victoire contre les Tchèques (2-1), ils auront tout connu. Sauf la finale donc, qui opposera dimanche l’Angleterre à l’Italie dans ce même stade de Wembley.

 « C’est une performance majeure. On a dû aller puiser profondément, c’est la première fois qu’on encaissait un but dans l’Euro, a salué à la fin du match Raheem Sterling. On a pu égaliser et on savait qu’on devrait être patients. Avec les jambes qu’on a dans l’équipe, l’agressivité, la puissance, on savait qu’on pouvait les surpasser et on a eu le penalty à la fin.»

Source : Le Monde

Laisser un commentaire