Le Secrétaire exécutif diocésain de l'OCADES Fada, Abbé Landry Yadgo recevant des mains de la présidente du mouvement''Célébrons le 08 mars autrement'' Mme Rita Sawadogo des dons

Comme l’année 2020, le mouvement ‘’Célébrons le 08 mars autrement’’ continu ses actions de solidarités vis-à-vis des femmes déplacées interne pour cause d’insécurité. Pour la célébration de la journée internationale de la femme 2021, le mouvement a lancé officiellement sa campagne de collecte de vivres et de dons de toutes nature pour venir en aide aux femmes des milieux défavorisés et plus particulièrement les déplacées internes. Une conférence de presse a été animée par la présidente du mouvement Mme Rita Sawadogo, entouré de son staff dans la matinée du mercredi 17 février au siège du FESPACO à Ouagadougou.

La présidente du mouvement ”Célébrons le 08 mars autrement” Mme Rita Sawadogo (milieu)

Un proverbe populaire chinois dit que : ‘’Mieux vaut apprendre l’homme à pêcher que de lui donner des poissons’’. Les femmes du mouvement ‘’Célébrons le 08 mars autrement’’ veulent en faire leur crédo. En effet, pour le 08 mars 2021, en plus de la dotation en vivres et d’autres dons utilitaires, il est envisagé apporter aux femmes défavorisées et déplacées internes une assistance à bénéficier de micro-crédits pour mener des activités rémunératrices, les faire bénéficier de formations de courtes durées, des sensibilisations dur les maladies sexuellement transmissibles, la contraception etc.

Ces activités ajoutées à l’agenda du mouvement ‘’Célébrons le 08 mars Autrement’’, vise à soustraire leurs sœurs de cette l’oisiveté causée par le déplacement interne et surtout leur donner plus d’espoir à l’épanouissement et à d’autres opportunités d’intégration sociale.

Les vivres déjà collectés par le mouvement pour les femmes défavorisées

Dressant le bilan des dons en nature et en espèce collectés en 2020, il ressort que la cause du mouvement a été entendue par les bonnes volontés. Et selon la présidente du mouvement Mme Rita Sawadogo : «1000 pagnes neufs, 309 sacs de vêtements, 151 sacs de riz de 50 kg, 77 cartons de savon, 600 litres d’huile, des chaussures, des ustensiles de cuisine, des nattes, des torches et des allumettes, des bouilloires, du sel, du soumbala, etc.». Quant aux dons en numéraires récoltés à la date du 27 mai 2020 s’élèvent à 16 512 390 FCFA. Ce qui a servi selon la présidente Mme Rita Sawadogo : «d’acheter 22,5 tonnes de farine de maïs, 5 tonnes de semoule de maïs, 55 sacs de 100kg  de savon kabakourou,1000 litres d’huile, de sel, 2 tonnes de sucre, des bonbons, 200 sacs et des cahiers pour les enfants».

Il faut souligner que tous les biens collectés ont été distribués dans les régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Sahel, du Centre Nord, du Sud-Ouest par l’intermédiaire de l’OCADES Burkina.

Séance tenant le mouvement a remis au Secrétaire exécutif diocésain de Fada N’Gourma, Abbé Landry Yadgo des dons composés de :  4 tonnes de farine, 2 tonnes de semoule de maïs, 200 litres d’huile, une demi tonne de sucre, 1 tonne de riz, une demi tonne de sel, 4 sacs de 100kg de savon, et plus d’une quarantaine de sacs de vêtements.

Très émue, la présidente du Mouvement Mme Rita Sawadogo d’adresser ses vives félicitations à la presse qui a largement contribué à la sensibilisation de la population de  l’esprit du Mouvement ‘’Célébrons le 08 mars 2021 Autrement ‘’.

La campagne de collectes  est ouverte et toutes les bonnes volontés peuvent jouer leur partition en s’adressant au Comité a deux numéros Orange money qui sont : 54 25 40 40 et 77 83 63 63 et aussi un numéro Mobicash qui est 70 31 11 89.

En rappel, le mouvement ‘’Célébrons le 08 mars 2021 Autrement’’ est basé sur le volontariat, le bénévolat et sans but non lucratif.

Par conséquent, il invite les burkinabè de l’intérieur comme de l’extérieur, de même que les amis du Burkina à témoigner leur générosité pour venir en aide aux personnes déplacées.

T.Z

Laisser un commentaire