Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly va-t-en-guerre contre le coronavirus sur le plan sanitaire et économique

Le gouvernement ivoirien a adopté le mardi 1er Avril 2020, un plan stratégique de 1700 milliards de FCFA pour atténuer l’impact du Coronavirus sur les populations.

Dans la lutte contre la pandémie du coronavirus, le gouvernement ivoirien avait élaboré un plan de riposte sanitaire  le 23 mars dernier d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCFA). Restant dans la même logique, la Côte d’Ivoire, viendra en aide les populations défavorisées  avec une assistance de 1700 milliards Fcfa, a annoncé le 1er Avril le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly.

Selon le Premier ministre ivoirien : «Ce plan permettra d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels. Il permettra également de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la pandémie ».

Dans la répartition du montant, il est prévu de : «décaler, pour l’ensemble des abonnés, les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau, d’avril à juillet 2020, et de mai à août 2020».

C’est ainsi que les factures d’électricité et d’eau, des couches défavorisées devant être payées en avril et en mai 2020, seront pris en charge et précise que «cela concerne plus d’un million de ménages soit environ 6 millions de nos concitoyens».

Il est également prévu l’instauration d’un «fonds de solidarité pour un montant de 170 milliards de FCFA, en vue de financer les populations les plus vulnérables dans le cadre du soutien humanitaire d’urgence».

Concernant les entreprises, le Premier ministre annonce le report «de trois mois le paiement des taxes forfaitaires pour les petits commerçants et artisans (les maquis, les restaurants, les boites de nuit, les bars, les cinémas et les lieux de spectacles). De même que l’exonération des «droits et taxes de porte sur les équipements de santé, matériels et autres intrants sanitaires entrant dans le cadre de la lutte contre le COVID-19».

Comme mesures d’appui à l’économie, le chef du gouvernement ivoirien prévoit «la mise en place d’un fonds de soutien au secteur privé pour un montant de 250 milliards de FCFA, prenant en compte le renforcement du soutien aux PME pour au moins 100 milliards de FCFA et la mise en place de fonds de garantie, afin d’avoir un effet de levier sur l’accès au crédit».

Le plan de soutien économique, social et humanitaire fait suite au Plan de riposte sanitaire d’un montant de 95 milliards 880 millions de FCFA arrêté par le président de la République ivoirienne Alassane Ouattara  le 23 mars dernier afin de minimiser la propagation de la maladie à coronavirus.

JKO

 

Laisser un commentaire