Philippe Cardinal OUEDRAOGO Archevêque métropolitain de Ouagadougou, élu Président de la Sceam

La 18e Assemblée plénière du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam), a élu le cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso) le 27 juillet 2019, président de la Sceam à l’occasion de son Jubilé d’or.

Cinquante ans après le cardinal Paul Zoungrana, ancien archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso), qui avait été le tout premier président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique de Madagascar (Sceam), c’est l’actuel archevêque de Ouagadougou, le cardinal Philippe Ouédraogo qui a été élu à la tête de l’épiscopat d’Afrique et de Madagascar, samedi 27 juillet. Il succède à Mgr Gabriel Mbilingi, évêque de Lubango (Angola), qui vient d’achever deux mandats de trois ans.

Né le 25 janvier 1945, le cardinal Ouédraogo a été ordonné prêtre de Kaya (Burkina Faso) le 14 juillet 1973. Le 5 juillet 1996, il a été nommé évêque de Ouahigouya (Burkina Faso) et le 23 novembre 1996.

Il a ensuite été nommé archevêque de Ouagadougou (Burkina Faso) le 13 mai 2009 et élevé au rang de cardinal le 22 février 2014.

Le 22 février 2014, il a été nommé cardinal-prêtre de Santa Maria Consolatrice al Tiburtino et a installé le cardinal-prêtre de Santa Maria Consolatrice al Tiburtino le 27 avril 2014.

Il remplace Mgr Gabriel Mbilingi, archevêque de Lubango en Angola, qui a accompli un mandat de deux ans de six ans.

Deux vice-présidents ont également été élus, il s’agit de Mgr Sithembele Sipuka, évêque de Mthatha, en Afrique du Sud (premier vice-président), et de Mgr Lucio Andrice Muandula, évêque de Xai Xai, en Mozambique. Quant au père Terwase Henry Akaabiam, originaire du Nigeria, il a été nommé secrétaire général du Sceam.

Source : Africa la croix

 

Laisser un commentaire