Le Président du MPC, M. Idrissa Nogo (milieu) entouré de son staff

C’est à travers une conférence de presse animée dans la matinée du 08 mai 2019 au Centre de presse Norbert Zongo à Ouagadougou, que la coordination du Mouvement des Peuples Citoyens dirigée par M. Idrissa Nogo que l’information du retour au bercail de l’ex Premier ministre Yacouba Isaac Zida a été donnée. Le staff du MPC, invite par ailleurs la jeune burkinabè à réserver un accueil triomphale le 26 septembre prochain de leur leader.

A l’animation de cette conférence de presse, le président du MPC M. Idrissa Nogo était entouré de M. Mahamadi Nana, porte-parole du Mouvement et de M. Mamadou Tapsoba Secrétaire à la communication.

De prime à bord, dans la déclaration liminaire les premières phrases du président du MPC, M. Idrissa Nogo stipulait ceci : « Après son interview donnée à une chaine de télévision française et diffusée le 27 mars 2019, je suis rentré en contact avec monsieur Yacouba Isaac Zida résidant toujours au Canada. Non seulement, l’ancien premier ministre m’a affirmé son retour officiel au pays le 16 septembre prochain, mais aussi il m’a confirmé qu’il sera bel et bien candidat à la présidentielle de 2020 ».

Le Président du MPC Idrissa Nogo :” Le MPC invite toute la population des villes et des campagnes à se tenir prête pour l’accueil chaleureux du futur Président du Faso, M. Yacouba Isaac Zida”.

Ainsi pour les conférenciers, le retour de Yacouba Isaac Zida donnera sans doute du fil à torde à ses adversaires politiques. Et selon eux son exil prolongé s’expliquerait par des accusassions diverses de certains dignitaires du régime actuel notamment l’ex président de l’Assemblée nationale feu Salif Diallo. A cela se grefferaient des messages de menace d’attente physique de Yacouba Isaac Zida et cette histoire de ” désertion en temps de paix”.
Le président du MPC, Idrissa Nogo citant les propos de Yacouba Isaac Zida on retiendra que : « Cette cabale politico-judiciaire est montée par les autorités actuelles pour éliminer un potentiel challenger politique ».

‘’Yacouba Isaac Zida, prochain président du Faso’’

Après ce tour d’horizon sur les raisons de l’exil prolongé de leur leader, le Mouvement des peuples citoyens (MPC) s’est focalisé sur la deuxième partie de la conférence de presse consacrée à l’annonce de la candidature de Yacouba Isaac Zida à la présidentielle de 2020.

Une vue des journalistes présents à la conférence de presse

Il incarnerait selon eux : « Le candidat des jeunes et de tous les burkinabè épris de justice sociale. La jeunesse devra s’organiser pour chasser par les urnes en 2020 ces hommes politiques qui refusent le renouvellement générationnel de la classe politique. C’est maintenant ou jamais ! »

A la question générale de savoir si Yacouba Isaac Zida battra sa campagne sous la bannière d’un parti politique ou d’une association ? Et comment cela se planifie actuellement sur l’ensemble du territoire national ? Le président du MPC Idrissa Nogo de répondre succinctement que la priorité actuelle est consacrée aux préparatifs de l’accueil triomphale de Yacouba Isaac Zida au Burkina. Les autres actions qui suivront, vous les journalistes vous serez parmi les témoins privilégiés.

MCZ

 

 

Laisser un commentaire