Photo de famille des membres du Club Élan Sang Neuf (ou Club 109)

Le Club Élan Sang Neuf ou (Club 109) est une association créée depuis 1982 en Espagne par des anciens sportifs de toutes disciplines. Il est rejoint progressivement par des jeunes footballeurs qui veulent en tirer les profits et les expériences de leurs aînés. Ainsi à l’occasion de la nouvelle année 2019, les membres se sont retrouvés au QG de l’association à la cité AN3 pour une journée conviviale.

Le Président Demba Fafana “”Ancien chef de classe”” de certains membres du Club 109 galvanisait les retrouvailles
C’est autour d’une table de convivialité que les doyens se sont présentés les vœux de bonne année 2019

Ils étaient une trentaine les membres du Club Élan Sang Neuf (ou Élan 109) à se retrouver le dimanche 27 janvier 2019, sur le terrain de la Cité AN3 comme à l’accoutumé pour une séance de sport, mais cette fois ci aussi pour se
présenter les vœux de la nouvelle année 2019.

Pour l’occasion, l’atmosphère était conviviale, plein d’humours et de souvenirs des années
d’écoles que se rappelaient les uns et les autres.

« J’étais ton chef de classe » a rappelé le président Demba Fofana à un des membres du club. L’ambiance était simplement bon enfant pourrait-on dire et pourtant se sont quasiment des papys qui entretiennent toujours entre eux l’esprit de fraternité, de cohésion sociale et d’entraide mutuelle entre les membres du Club 109.

M. Yacouba Sanon, Secrétaire général du Club 109

Dans l’esprit de perpétuer la vision du Club 109, l’association est ouverte aux jeunes, afin qu’ils puissent s’inspirer de la sagesse des doyens pour l’harmonie sociale et la sauvegarde des bonnes valeurs sociétales. Raison pour laquelle dans le Club la philosophie prédominante qui sous-tende le Élan 109 est : « le respect de l’ainé ».         Selon M. Yacouba Sanon Secrétaire général du Club 109 :  « Élan Sang neuf a vu le jour depuis la coupe du monde 1982 en Espagne. C’est  Souleymane Tamboura qui a eu l’idée de rassembler tous les dimanches matin les anciens dans un esprit de retrouvaille et de fraternité. Depuis lors le club a pris corps et quand les anciens sont absents les jeunes assurent la relève ».

Le but principal du Club est la culture de l’esprit sportif, dans le souci de maintenir la santé physique des membres. Ainsi chacun à son rythme continu à pratiquer son sport favori.

Selon le secrétaire général M. Yacouba Sanon, au début le Club a commencé ses séances d’entrainement sur le terrain du lycée technique, ensuite sur le terrain de l’ASECNA et depuis 1987sur le terrain de la Cité AN3.

Club de fraternité, Élan 109 témoigne toujours son assistance à ses membres à tout évènement heureux ou malheureux.

Selon le doyen du Club M. Daouda Nignan : « La plupart des membres du Club sont des

M. Daouda Nignan, doyen du Club 109

amoureux du football. Je suis à la retraite depuis 16 ans mais je reste fidèle à l’esprit de Club Élan Sang Neuf. Nous encourageons aussi les jeunes à nous rejoindre pour la relève ».

Situation sécuritaire nationale oblige, les anciens ont tous souhaité dans leurs vœux pour l’année 2019 : la paix, la stabilité et la cohésion sociale au Burkina.

J.T

Laisser un commentaire