Kongoussi, 22 août 2022 (AIB)- La société minière Bissa Gold a accepté samedi, de relocaliser la population de Imiougou (un village de la commune de Sabcé) qui exigeait cela afin de se prévenir des multiples nuisances de la mine.

Bissa Gold a accepté de relocaliser la dizaine de ménage de Imiougou exemptés lors de la première relocalisation en 2012 et qui subi à nouveau des nuisances comme les dynamitages, la poussière et les effets des eaux usées des traitement minéralières de la société.

L’information a été portée à la connaissance d’une délégation de 16 personnes reçue dans l’enceinte de la mine samedi matin.

« Finalement, la mine nous a informé que sa hiérarchie a ordonné de procéder au recensement des ménages impactés en vue de leur relocalisation sur un nouveau site pour bientôt. Mais avant le processus, nous devons nous rencontrer à nouveau à la mairie de Sabcé pour matérialiser cela avec les autorités locales dans les prochains jours » a confié un membre de la délégation à l’AIB.


Du côté de la mine, une source bien avisée du dossier a confirmé cette décision. Néanmoins elle reste sceptique quant aux éventuels désaccords qui pourront encore faire traîner le dossier.

« Le principe de la relocalisation est acquis. Le reste, nous allons tout formaliser devant l’autorité lundi ou mardi. Après cela, le recensement pourra commencer. À la fin de ce processus, le budget sera élaboré avant la phase d’exécution », a-t-il expliqué à l’AIB.

«À cette étape, il s’agit de voir s’il faut reconstruire pour les bénéficiaires ou bien s’il faut les dédommager. Si des désaccords interviennent à ce niveau, le processus peut encore traîner. Autrement, ça ira très vite. Mais tout ce que nous devons faire sera précédé d’un procès verbal pour éviter de nouvelles crises » a-t-il poursuivi.

En rappel, des habitants du village de Imiougou interrompent régulièrement les activités de Bissa Gold en exigeant leur relocalisation. La dernière en date a eu lieu le jeudi 18 août 2022.

Agence d’information du Burkina

AR/wis 

Laisser un commentaire