La plénière du mardi 09 février 2021, présidée par le président de l’Assemblée national, Alasane Bala Sakandé, a été consacrée à l’élection des membres du bureau et la mise en place des commissions spécialisées de l’Assemblée nationale.

A l’issue d’un vote à bulletin secret et du dépouillement, les députés Nestor B. Bassière, Désirée Marie Chantal Boni/ Nignan, Abdoulaye Mossé, Dramane Nignan, Boubacar Sannou et Alfred Z. Zanzié ont été élus vice-présidents.

Quant à Issa Barry et Antoine Elisée W. Zong-naba ils occupent les postes de questeur.

De même sont élus aux postes respectifs de 1er, 2è, 3è, 4è, 5è, 6è, 7è, 8è, 9è et de 10è Secrétaires parlementaires les députés Alpha Ousmane, Barthélémy Diarra, Nafissata Z. Ouédraogo, Halhassane Sinaré, Adama Sanou, Maïmouna Ouédraogo/ Sawadogo, Blaise Dala,

Claudine Ouédraogo, Issouf Nikièma et Lansina Gondé.

Excepté le président Sakandé, qui est élu pour un mandat de cinq ans, les autres postes sont remis en jeu tous les ans. Le président a saisi l’occasion pour féliciter les membres du premier bureau de la 8ème législature pour leurs élections et les a invités à se mettre immédiatement au travail pour mériter la confiance placée en eux par leurs collègues.

Élections des membres des huit commissions spécialisées

S’agissant de la mise en place des commissions spécialisées de l’Assemblée nationale l’élection des membres du bureau a été suivie par la mise en place des huit commissions générales de l’institution.

Il s’agit de la Commission des Affaires générales, institutionnelles et des droits humains (CAGIDH), qui a pour président Sayouba Ouédraogo; la Commission des Finances et du Budget (COMFIB), avec pour président Lomboza Narcisse Coulibaly.

A la tête de la Commission de l’Environnement et du développement durable (CEDD), on retrouve le député Ousmane Boly; à la Commission des Affaires étrangères et des Burkinabè de l’extérieur (CAEBE), le député Innocent Couldiati; à la Commission de la Défense et de la sécurité (CODES), le président Fadel Abel Aziz Sérémé.

La présidence de la Commission de la Jeunesse, de l’éducation, de l’emploi et de la culture (CJEEC) revient au député Yahaya Zoungrana, la présidence de la Commission du Genre, de l’action sociale et de la santé (CGASS) à l’honorable Salimata Z. Konaté/ Ouattara; à la Commission de l’Evaluation des politiques publiques et du suivi des recommandations (CEPSUR), au député Lassina Ouattara.

Ces responsables et les différents membres des bureaux des commissions ont été désignés par acclamation. Le président de l’Assemblée nationale, Alassane Bala Sakandé, avant de déclarer close la session spéciale, qui a duré plus d’un mois, a procédé à la présentation des membres de chaque commission, qu’il a félicités. Il les a ensuite exhortés à l’assiduité au travail pour le bon fonctionnement des commissions spécialisées et pour l’intérêt de la Nation.

TMC

Laisser un commentaire