Ouahigouya, 25 août 2022 (AIB)-   Quatre-vingt-huit (88) cas de violations des droits humains ont été détectés dans les communes de  Ouahigouya,  de Thiou,  de Ouindigui et de Titao, dans la région du Nord au premier trimestre de 2022, a annoncé, mardi, le Groupe de recherche-action sur la sécurité humaine (GRASH), au cours de sa rencontre d’échanges avec les acteurs intervenant dans le domaine. 

Cette rencontre d’échanges s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de «documentation des cas de violations et abus aux droits humains dans les communes de Ouahigouya, Thiou, Ouindigui et Titao».

A l’occasion, les acteurs de la société civile, des médias, de l’administration ont pris connaissance des résultats du monitoring sur les droits humains réalisé, au cours du premier trimestre de l’année 2022.

Le directeur exécutif du Groupe de recherche-action sur la sécurité humaine (GRASH), Enock Kéré, a précisé que c’est dans un contexte de dégradation sécuritaire et de graves violences, en droits humains que 88 cas ont été répertoriés à Ouahigouya, à Thiou, à Ouindigui et à Titao.

 

Cette activité, à en croire M.Kéré, s’inscrit dans le cadre de l’atteinte des objectifs du groupe qui entend contribuer à la lutte contre l’insécurité, le terrorisme et pour le renforcement des capacités des personnes et organisations en matière de sécurité humaine.

Selon l’étude, dans ces quatre communes, les cas de violations sont majoritairement causées par des groupes armés terroristes (75%), suivis des Forces de défense et de sécurité, des volontaires pour la défense de la patrie et les civils.

Le rapport  fait ressortir également 9 cas sérieux dont 2 sont suivis pour une meilleure explication.

Cette analyse sur la situation des droits de l’homme a abouti à la formulation  de recommandations à l’endroit des autorités, des ONG et autres partenaires internationaux qui interviennent dans le domaine et  l’humanitaire.

Le projet de « documentation des cas de violations et abus aux droits humains » qui est mis en œuvre dans plusieurs régions  par le GRASH bénéficie de l’appui de l’USAID et de Freedom House.

Agence d’information du Burkina

PN/no/ata 

Laisser un commentaire