Solhan après le passage des terroristes

Le Burkina Faso continu de vivre l’horreur des attaques terroristes sur son territoire. Dans la nuit du 04 au 05 juin 2021, une attaque terroriste dans le village de Solhan (région du Sahel) au nord du Burkina a occasionné 147 morts officiels et des dizaines de blessés. Face à cet acte ignoble, le Président du Faso, Roch Kaboré a décrété 72 heures de deuil national.

Des boutiques saccagées à Solhan

Selon une certaine source, c’est au environ de 2h du matin en attaquant premièrement le poste des Volontaires pour la défense de la patrie avant de s’en prendre à la population civile en faisant du porte-à-porte.

Un bilan horrifiant

Plus d’une centaine de personnes sans distinction d’âge ont été exécutées, et le bilan continu à s’alourdir. Selon les sources sécuritaires l’âge des victimes varie entre 8 mois et 45 ans soit 80% de jeunes. En plus du désastre humain constaté, les assaillants ont brulé des concessions, le marché du village et des boutiques.

Par ailleurs, plusieurs habitations ainsi que le marché du village ont été incendiés par les assaillants.

Pendant leur repli, ces hommes armés ont placé des engins explosifs improvisés au niveau du pont qui sépare Solhan et Sebba. Une femme et deux enfants ont été tués par l’explosion de cet engin.

Suite à l’attaque, plusieurs familles ont commencé à fuir Solhan. Plus de 700 personnes ont déjà rejoint Sebba selon le porte-parole du gouvernement.

Des assaillants sans état d’âme

Solhan était méconnaissable dans la journée du 05 juin 2021. La désolation était à son comble. Subitement, la localité était devenue invivable.

Qualifiant cette attaque de « barbare », le président Roch Marc Christian Kaboré a décrété un deuil national de 72 heures à partir du samedi 05 juin 2021 à 00h. Il assure que les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre pour rechercher et neutraliser les auteurs de «cet acte ignoble».

Les victimes ont été enterrées dans trois fosses communes.

Ces dernières semaines, l’armée a multiplié les opérations de sécurisation dans cette région du nord du Burkina Faso.

Face à cette situation, la communauté internationale a manifesté sa solidarité envers le peuple burkinabè à travers différents message de compassions.

TZ

ENCADRE

Dans la nuit du 04 au 05 juin, des individus armés ont attaqué le village SOLHAN dans la commune de Sebba dans la région du Sahel.

Je m’incline devant la mémoire de la centaine de civils tués dans cette attaque barbare et adresse mes condoléances aux familles des victimes

Face à cette tragédie, j’ai décrété un deuil national de 72 h, à compter de ce jour à 00h00.

Les forces de défense et de sécurité sont à pied d’œuvre, pour rechercher et neutraliser les auteurs de cet acte ignoble.

Nous devons rester unis et soudés contre ces forces du mal

Roch M.C. Kabore

Laisser un commentaire