Photo de famille des participants aux symposium sous régional de Ouagadougou sur : ''Femme, paix, sécurité''.

A l’occasion de la célébration du 20ème anniversaire de la résolution 1325 des Nations Unies, un symposium sous régional s’est ouvert à Ouagadougou du 25 au 27 novembre 2020. Placé sous le thème : Femme, paix et sécurité », ce symposium a regroupé une quarantaine de participantes du Burkina, du Mali et du Niger. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Mme Edwige Sankara, directrice générale de la femme et du genre, représentante la ministre la femme, de la solidarité nationale et de la famille (marraine de la cérémonie), en présence de la présidente du Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP-BF) Mme Habibou Ouattara/Ouédraogo, du représentant Oxfam-Burkina et des invités.

Les participantes attentives au discours d’ouverture du symposium

C’est le 31 octobre 2000, que le Conseil de sécurité des Nations Unies a adopté la résolution historique 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Alors cette année est célébrée le 20ème anniversaire de cette résolution. Pour commémorer cet anniversaire le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP-BF) a organisé un symposium sous régional sous le thème «Contribution des femmes de foi au dialogue interreligieux et à la consolidation de la paix».

Pendant les trois jours, une dizaine de thématiques ont été exposées. Notamment :

  • La résolution 1325 de la problématique de la protection des femmes et des filles dans le contexte de crise multidimensionnelles au Burkina Faso ;
  • Présentation du rapport d’Oxfam sur ‘’Les femmes dans la crise au Burkina Faso : survivantes et héroïnes’’ ;
  • Défis et opportunités d’engagement des femmes dans la consolidation de la paix au Liptako Gourma ;
  • Mécanisme de gestions pacifiques des conflits en prenant en compte les mécanismes endogènes.
  • Dialogue transfrontalière : quelles initiatives futures spécifiques et communes au Liptako Gourma pour l’implémentation de la résolution etc.

Selon la présidente du REFFOP-Burkina, Mme Habibou Ouattara dans son discours :  «Au regard des défis auxquels la société, toute entière, se trouve confrontée, de nos jours, et face au contexte d’insécurité, de plus en plus, grandissant ; cette noble initiative des femmes en tant que mères, épouses, éducatrices, conseillères des jeunes (filles, garçons, femmes …) etc. mérite d’être, fortement, encouragée et soutenue, afin que les résultats soient à la hauteur des attentes, pour impacter, véritablement, les générations actuelles et celles à venir ». Et ce symposium constitue pour le REFFOP-BP un tremplin pour jeter les bases de ses actions futures a-t-elle souligné.

Mme Edwige Sankara, directrice générale de la femme et du genre, représentante la ministre la Femme

Pour la représentante de la ministre de femme, Mme Edwige Sankara : «la résolution 1325 propose d’instaurer une représentation accrue de la femme à tous les niveaux. La résolution a mis également l’accent sur la responsabilité de tous les pays de poursuivre en justice tous ceux qui sont responsables de crimes envers les femmes».

TZ 

ENCADRE

Après la cérémonie d’ouverture, la présidente  du Réseau des femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP), Mme Habibou Ouattara/ Ouédraogo, a explicité à la presse les acquis du REFFOP au Burkina.

Mme Habibou Ouattara / Ouédraogo, Présidente du Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP-BF)

Mme Habibou Ouattara/Ouédraogo : « La célébration du 20ème anniversaire de la résolution 1325 est en principe le 31 octobre. Mais nous avons choisi le 25 novembre, parce que cela coïncide avec la commémoration de toutes les violences faites aux femmes dans le monde entier. Le réseau REFFOP est un réseau des femmes croyantes des trois confessions religieuses : musulmanes, catholiques et évangélistes. C’est un réseau particulier qui œuvre à contribuer à la consolidation de la paix au Burkina Faso. Nous avons commencé nos activités par le renforcement des capacités de nos membres. Nous avons eu à cet effet une formation au Danemark dans le cadre de la consolidation des acquis de la résolution1325. Aussi à  Ouagadougou, une formation dans la constitution d’un dossier de plaidoyer. Et aujourd’hui, nous bénéficions d’un symposium pour renforcer les capacités des femmes, afin qu’elles s’approprient  la résolution 1325 en faveur des femmes et des jeunes filles ».

Propos recueillis par TZ

Savoir sur le REFFOP-BF en bref…

Le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP-BF), est une jeune organisation apolitique, très ambitieuse, qui a été créée et mise en place le 30 août 2019, avec l’appui technique et le soutien financier de Oxfam-Burkina et, légalement, reconnue sous le récépissé n°00000764901 du 07 février 2020. C’est un regroupement de femmes croyantes, des principales confessions religieuses du Burkina Faso, par ordre alphabétiques : les Catholiques, les Musulmans et les Protestants.

Le REFFOP-BF ambitionne de rassembler les femmes croyantes, autour d’un idéal : promouvoir la paix, pour un mieux vivre-ensemble, dans la concorde et la cohésion sociale.

Les principes sacrés qui constituent le socle de toutes les actions entreprises par le REFFOP-BF sont, notamment : Fournir une plateforme aux femmes croyantes burkinabé, pour qu’elles œuvrent à la construction de la paix et de la coexistence pacifique, à travers la promotion de la coopération inter confessionnelle, la compréhension et le respect de l’autre  l’amour du prochain, le caractère sacré de la vie, la justice sociale, la dignité humaine, le destin commun de l’espèce humaine, malgré la diversité des langues, des ethnies, des religions, des cultures etc.

 

Laisser un commentaire