La salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) était archi-comble. Preuve de l'intérêt des commerçants pour la mise en place de la Brigade de veille citoyenne

La faitière des organisations socioprofessionnelles (FOSPB) a tenue un atelier d’échange du 24 au 26 juin 2020 à Ouagadougou. Durant les trois jours les filières présentes ont soulevé leurs préoccupations, élaboré un plan stratégique de mise en œuvre de la brigade de veille et procédé à l’installation des membres du bureau national de la faitière.

Le présidium de la cérémonie d’ouverture de l’atelier. Le président du comité d’organisation M. Roch Nagalo (milieu)

L’ouverture des travaux a eu lieu dans la matinée du 24 juin à la salle de conférence du Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) Ouagadougou et s’est poursuivie le lendemain à l’hôtel AMISO de Ouagadougou. Les travaux ont été présidés par le président du comité d’organisation M. Roch Donatien Nagalo qui avait à ses côtés le président de la Ligue des consommateurs M. Dasmané Traoré.

Près de  200 participants en provenance des différentes régions du Burkina ont pris part à cet atelier. Selon le secrétaire général du Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNAT-COM-B) et président du comité d’organisation Roch Donatien Nagalo : «la brigade ne prendra pas de sanctions» mais va «contribuer à résoudre les problèmes qui minent le développement» des activités des différentes filières.

Le président du Conseil d’administration de la FOSPB M. Roch Nagalo lors de l’interview avec la presse

Il a expliqué que le secteur du commerce connait un désordre marqué par une concurrence déloyale sous diverses formes en ces termes : «Aujourd’hui, vous verrez des gens qui sont grossistes, détaillants et demi-grossistes, chose qui ne profite pas aux petits commerçants», a-t-il martelé. En outre, il s’est inquiété de l’installation des multinationales, qui risque de faire «vouer à

l’échec» l’économie locale, si les commerçants ne forment pas «une équipe solide pour s’organiser».

Selon Roch Donatien Nagalo : «quand toutes les organisations vont valider l’existence de cette brigade, il y aura des unités d’intervention sur tout le territoire national avec l’appui des structures étatiques telles que la police et la douane».

L’atelier de la faitière des organisations socio-professionnelles du Burkina (FOSPB) a pris fin

M. Dasmané Traoré, Président de la Ligue des consommateurs du Burkina

par la mise en place du bureau national de la brigade de veille citoyenne fort d’une dizaine de membre et présidé par M. Roch Donatien Nagalo (Secrétaire général du SYNATCOMB).

MCZ

 

Laisser un commentaire