Les Étalons du Burkina Faso

Les poulains de Seydou Zerbo dit Krol seront bel et bien au championnat d’Afrique des Nations, CHAN2020 au Cameroun. Belle prouesse des Étalons locaux qui ont su négocier cette qualification ce soir au stade du 4-Août de Ouagadougou face à des intrépides Black stars du Ghana.

Dès l’engagement effectué sur le coup de 16h06mn par le joueur ghanéen Mumuni Shafiu, Yannick Pognongo, qui avait crucifié les black stars le 21 septembre dernier, lors du match aller, à la 95e mn, se signalait dans la surface de réparation , dès la toute première minute de jeu . Sur cette action, son pied droit était trop court pour tromper le portier ghanéen Felix Annan. Le public du stade du 4 août a trop vite jubilé à la 9e mn lorsqu’une balle servie en profondeur trouve les pieds du sociétaire de Rahimo Fc, Mody Cissé. Ce dernier libère un tir mais un peu au-dessus des buts gardés par Felix qui a dû féliciter Mody pour sa maladresse. Le même Mody, comme “maudit ” ce soir revient à la 11e. Sur cette action, le portier ghanéen anticipe et laisse Mody au sol.

Coup sur coup, trois corners shootés par le même Mody et tous ratés viennent le convaincre que ce dimanche n’était pas son jour. On comprend alors pourquoi le coach le sortira plus tard.

Cette première partie fut ghanéenne avant que le nouveau dispositif des Étalons, en deuxième période de jeu ne leur permette de conserver le score du match allé à Kumasi (1-0). Une fin de partie très nocive pour les nerfs, car un seul but des Black stars allait tout remettre en cause. Fort heureusement, le coup de sifflet final de l’arbitre Nigérian, vient libérer les Étalons qui trouvaient les 3mn d’arrêt de jeu encore longs. Score final : zéro but partout.
Ainsi, après le CHAN2018 au Maroc, les Étalons compostent leur ticket pour Cameroun 2020. Ils l’ont cru, ils l’ont fait au grand bonheur du public sportif Burkinabè et de la fédération Burkinabè de Football.

Le Président de la FBF, Sita Sangaré, a tenu à aller féliciter ces braves Étalons dans les vestiaires. Il leur a demandé de rester concentrés sur les phases finales. En attendant, le football burkinabé se réjouit à juste titre. Après la médaille d’or des Étalons juniors aux jeux Africains, voici les Locaux inscrire le nom du Burkina Faso sur la liste des 16 meilleures équipes du Football africain autorisées à prendre part à la  compétition de la CHAN Cameroun 2020.

La liste complète des 16 pays qualifiés

1) Cameroun, 2) RD Congo, 3) Mali, 4) Guinée, 5) Togo, 6) Maroc, 7) Congo, 8) Burkina Faso, 9) Tunisie, 10) Zimbabwe, 11) Niger, 12) Zambie, 13) Ouganda, 14) Rwanda, 15) Namibie, 16) Tanzanie

Faso Sport

Laisser un commentaire