Le Gouvernement du Premier ministre Christophe Joseph Marie DABIRE a été rendu public dans l’après midi du jeudi 24 janvier 2019. Sitôt formé, le nouveau gouvernement burkinabè était au Palais de Kosyam où il s’est tenu un Conseil des ministres de prise de contact, sous la présidence du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE. A l’issue de cette rencontre, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE, a dévoilé les principes qui ont guidé la formation de ce gouvernement et les grands chantiers de l’action gouvernementale.
Le nouveau Premier ministre, Christophe Joseph Marie DABIRE place l’action gouvernementale sur la satisfaction de plusieurs chantiers à savoir la lutte contre l’insécurité, la cohésion sociale, la réconciliation nationale, le dialogue social, la promotion des langues nationales, etc.
« Nous nous sommes engagés à travailler pour obtenir des résultats et faire en sorte que les difficultés dans lequel se pays se trouve puissent reculer le plus tôt possible et que très rapidement nous retrouvions la sérénité au niveau du pays et que nous puissions relancer notre économie », a soutenu le Chef du gouvernement, à l’issue du Conseil des ministres de prise de contact.
Pour ce faire, Christophe Joseph Marie DABIRE a laissé entendre que plusieurs innovations sont à inscrire dans la composition de la nouvelle équipe gouvernementale.
A son avis, la première innovation concerne la création de deux ministères d’Etat à savoir un ministère d’Etat chargé de la Défense nationale et des Anciens combattants et un ministère d’Etat chargé de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.
« Ces deux ministères ont été érigés au rang de ministères d’Etat pour tenir compte du fait que le contexte sécuritaire est extrêmement difficile et que notre vivre-ensemble se trouve mis à l’épreuve », a-t-il justifié.
Il a expliqué l’érection du ministère chargé de la Défense nationale en ministère d’Etat par le fait que son premier responsable doit être mis en avant pour pouvoir assurer la sérénité au sein des Forces de Défense et de Sécurité (FDS).
Quant à l’érection du ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale en ministère d’Etat, le Premier ministre a estimé que la cohésion sociale doit être désormais la grande priorité de l’action gouvernementale.
« La cohésion sociale est le socle sur lequel devrait se bâtir toutes les actions de développement que nous devrons entreprendre. C’est pourquoi, un travail de sensibilisation des populations sera entrepris pour éviter les difficultés rencontrées ces derniers temps au niveau de la cohésion sociale », a-t-il expliqué.
Une autre innovation à mettre à l’actif du nouveau gouvernement est sans conteste la valorisation et la promotion des langues nationales.
Pour M. DABIRE, il faut que les langues nationales soient valorisées au niveau de nos différentes écoles et que cela puisse contribuer à renforcer la cohésion sociale.
Comme innovation, on peut également citer la volonté du gouvernement à travailler à faire en sorte que le ministère chargé des Finances et du Développement puisse être réellement un ministère porteur de développement.
Pour le Premier ministre, il s’agit à ce niveau de faire en sorte que toutes les actions qui seront prises puissent contribuer à développer le pays et à mettre en œuvre les grands projets en cours à l’heure actuelle, avec en ligne de mire la réalisation de notre référentiel de développement à savoir le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) et la réalisation des engagements présidentiels.
« Nous nous sommes tous engagés à faire en sorte que notre peuple prenne conscience de la volonté du président du Faso d’aller vers la satisfaction de ses grandes préoccupations et qu’ensemble nous puissions combattre les maux que nous connaissions à savoir l’effritement de la cohésion sociale, l’insécurité que nous connaissons aujourd’hui pour un avenir radieux du Burkina Faso », a mentionné le nouveau pilote de l’action gouvernementale.
C’est la raison pour laquelle, le président du Faso a instruit le gouvernement à travailler à mettre en place les éléments permettant d’aller très rapidement à la réconciliation nationale, a avoué M. DABIRE.
Et Christophe Joseph Marie DABIRE de poursuivre : « La question de la réconciliation nationale doit être résolue car tout ce qui se passe au niveau de la justice doit être accélérée dans le sens d’établir la vérité sur un certain nombre de dossiers afin d’apaiser les cœurs pour que nous puissions au niveau politique nous retrouver autour d’une même table pour réaliser cette réconciliation nationale qui est un facteur de développement pour l’ensemble de notre pays ».
Le Chef du gouvernement annonce des actions fortes pour la réduction du train de vie de l’Etat, la lutte contre l’incivisme, et compte sur l’ensemble des burkinabè pour relever le défis sécuritaire et restaurer l’autorité de l’Etat.