Le Président de l"Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé a présidé la clôture en présence du premier ministre Paul Kaba Thiéba

La deuxième session ordinaire de l’année 2018 de l’Assemblée Nationale a pris fin ce vendredi 21 décembre. La cérémonie solennelle de clôture de cette session dite budgétaire entamée le 26 septembre dernier, a été présidée par le Président de l’institution Alassane Bala SAKANDE.

Un seul point était inscrit à l’ordre de cette séance plénière qui a connu la présence du Premier ministre Paul Kaba THIEBA, de membres du gouvernement et de bien d’autres personnalités. Il s’agit du discours de clôture du Président de l’Assemblée Nationale. Un discours bilan de l’année écoulée.

La session qui vient juste de s’achever aura permis à la représentation nationale de mener diverses activités conformément aux missions qui lui sont assignées, selon le premier responsable de l’institution. L’adoption de la loi de finances de l’Etat, gestion 2019, n’est pas le seul acquis car le parlement a légiféré dans bien d’autres domaines. Alassane Bala SAKANDE
indique que sept (07) autres lois sont à mettre à l’actif de l’institution. A cela s’ajoutent dit-il, les questions orales adressées à des membres du gouvernement pour donner aux députés des éclaircissements ou des informations sur des sujets intéressant la vie de la nation.
La diplomatie parlementaire a aussi été très active durant cette session budgétaire. Le 26 septembre 2018, la gouverneure générale de la Fédération du Canada a honoré représentation nationale par une visite officielle.
Sur le plan international, M. SAKANDE évoque la participation du Burkina Faso à la 139ème Assemblée générale de l’Union Interparlementaire tenue à Genève du 14 au 18 octobre ; la participation au Sommet de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et de l’OIF sur le G5 Sahel s’est tenu au siège des Nations unies à New-York ; la tenue à Abuja au Nigéria de la 41ème session de l’Union parlementaire africaine, au cours le Chef du parlement burkinabè a été désigné pour présider aux destinées du comité exécutif de ladite organisation et la liste est encore longue.
Alassane Bala SAKANDE a aussi noté avec intérêt, les résultats satisfaisants engrangés par le gouvernement dans la mise en œuvre du PNDES avec une croissance qui suscite beaucoup d’espoir. Il a aussi réaffirmé le soutien de son institution au gouvernement dans la conduite des affaires de l’Etat, tout se réservant le droit de rester fidèle à la mission de contrôle dévolue à l’institution. Il a par ailleurs invité l’exécutif à œuvrer dans la satisfaction des besoins pressants des burkinabè, par une meilleure redistribution des fruits de la croissance.
A noter que cette cérémonie de clôture a été une occasion pour le Président de l’Assemblée nationale d’exprimer sa solidarité envers les FDS engagées dans la lutte contre le terrorisme. Alassane Bala SAKANDE a aussi décliné une série de réformes en cours au sein de l’institution afin de mieux responsabiliser les jeunes et les femmes dans les sphères de décisions, et de consolider la mission de contrôle du parlement.
DCI/PM

 

Laisser un commentaire