Le Président du Faso, Roch Kaboré remettant les décorations aux héros nationaux

Les Étalons du Burkina Faso, arrivés troisième de la Coupe d’Afrique des Nations après leur victoire (1-0) samedi face aux Blacks stars du Ghana, sont ont été accueillis triomphalement par des supporteurs et sympathisants dimanche à Ouagadougou.
Sur appel du gouvernement à réserver un ‘’accueil chaleureux’’ à l’équipe nationale, des milliers de burkinabè, vêtus aux couleurs nationales ou drapeaux en mains, se sont rués, dès le lever du jour, vers l’aéroport international de Ouagadougou où devaient arrivés les Étalons  du Burkina, auréolés d’une médaille de bronze.

Annoncés pour 9h, c’est finalement peu avant 12h que l’avion transportant les joueurs, le staff technique, les journalistes et quelques supporteurs, a atterri à l’aéroport de Ouagadougou.

Les Étalons du Burkina après leur victoire face au Ghana ( 1-0)
Les Étalons du Burkina après leur victoire face au Ghana ( 1-0)

Accueillis à leur descente d’avion par une délégation gouvernementale conduite par le premier ministre Paul Kaba Thièba, les ambassadeurs du football burkinabè, arborant leur médaille de bronze ont eu droits à quelques hommages.

Commence alors un interminable bain de foule et une parade des Étalons qui, sur un porte-char de l’armée, sillonneront les artères principales de la ville avant de rallier la Place de la Nation, située au cœur de la capitale pour recevoir les hommages de la nation.

‘’Je suis là pour témoigner ma reconnaissance aux Étalons pour leur belle chevauchée à la CAN’’, a déclaré Zacharia Tiemtoré, un enseignant venu accueillir l’équipe nationale.

Pour son ami Wilfried Kyelem, ‘’Cette équipe du Burkina a étonné plus d’une personne, a fait mentir tous les pronostics grâce à leur exploit et mérite par conséquent la reconnaissance et le respect du peuple burkinabè’’.

Juché sur sa moto décorée aux couleurs nationales, Samuel après avoir parcouru plus de 40 km depuis sa ville natale de Kombissiri (centre sud), Alfred Tiendrébéogo dit être venu ‘’vivre en live cet évènement majeur et saluer le mérite des Étalons qui pendant près d’un mois ont fait rêver le peuple burkiabè et montrer aux yeux du monde que le Burkina compte parmi les grandes nations de football’’.

Les ”Étalons seront décorés”

Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a également témoigné sa fierté, après le parcours des Étalons.

‘’Chers Étalons vous avez honoré la Nation toute entière. Bravo pour votre victoire contre le Ghana CAN 2017. Nous sommes immensément fiers’’ a écrit sur les réseaux sociaux.

‘’Je suis fier d’annoncer que nos chers Étalons seront décorés dimanche après-midi pour leur brillant parcours à la CAN 2017’’, a-t-il annoncé, précisant que cette 3ème place est une ‘’victoire collective de tout le Peuple Burkinabè’’.

La cérémonie de décoration est prévue pour 16h, cet après-midi, au palais présidentiel de Kossyam, a précisé une source proche de la fédération burkinabè de football (FBF).

Selon le sélectionneur des Étalons Paulo Duarte, ‘’le bilan est extraordinaire pour le Burkina Faso, qui jusqu’à maintenant n’avait participé qu’à une finale et a remporté pour la première fois la médaille de bronze, même si on a une saveur amère dans la bouche’’.

Pour y arriver, ‘’cela n’a pas été facile de récupérer la confiance avant le match face au Ghana. D’ailleurs on a senti cela lors de la première période, où le Ghana a été supérieur, car ils ont fait tourner avec sept nouveaux joueurs, tandis que nous, on a gardé la même base’’, a-t-il souligné.

La troisième place acquise par le Burkina Faso, est la deuxième meilleure performance de l’équipe à la Coupe d’Afrique des nations, après la finale perdue en 2013 face au Nigeria, après 11 participations en phase finale.

«En cinq participations, j’ai deux médailles, une en argent et une en bronze. Je voulais l’or, mais bon, on est très contents. Étant la troisième nation africaine, c’est une récompense pour nous »
, s’est réjoui l’attaquant Alain Sibiri Traoré, sociétaire de Kayserispor en Turquie.

‘’La troisième place a été méritée, mais je pense qu’on aurait dû être en finale. Personne ne nous a battus. On a gagné trois fois et on a fait trois nuls. Notre meilleur match a été face à l’Égypte avec 65% de possession de balle. J’ai toujours cru que le trophée serait pour nous’’, a soutenu Paulo Duarte.

Après l’euphorie suscitée par cette troisième, inespérée au départ de la compétition, les Étalons vont se tourner vers la préparation de la Coupe du monde 2018 en Russie avec une prochaine sortie à Dakar au Sénégal, le 28 août 2017, face aux Lions de la Téranga.

KZP

                                             ENCADRE

Des distinctions honorifiques aux joueurs, encadreurs et à la FBF

La Nation toute entière salue l’effort consenti par les Étalons à la CAN Gabon 2017. Pour s’être battus pour occuper la 3eme place, ils ont été décorés cet après-midi par le Président du Faso. 8 joueurs ont été élevés au rang de commandeurs de l’ordre national et une douzaine d’autres faits officiés de l’ordre national. Des joueurs comme Charles KABORE, Aristide BANCE, Sibiri Alain TRAORE, Jonathan PITROIPA, Préjuce NAKOULMA, Bakery KONE, obtiennent chacun une médaille de commandeur. Bertrand Isidore TRAORE, Hervé KOFFI, Steve YAGO sont faits officiers.             L’équipe d’encadrement ainsi que la Fédération Burkinabè de Football ont aussi des décorations. C’était au cours d’une cérémonie solennelle qui s’est déroulée dans la salle polyvalente de Kossyam.

 

Laisser un commentaire