Le Chef du Gouvernement burkinabè, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela, s’est entretenu ce vendredi 25 novembre 2022, avec le nouvel ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg accrédité dans notre pays, Georges Ternes. A sa sortie d’audience, le diplomate a déclaré avoir échangé avec son hôte, sur la situation sécuritaire de notre pays, les progrès de la Transition, les priorités du Gouvernement, et sur ce que pourrait être la contribution du Grand-Duché de Luxembourg pendant cette phase particulière de l’histoire du Burkina Faso.

« J’ai eu l’honneur aujourd’hui, de remettre mes lettres de créances au président de la Transition. Je suis désormais opérationnel au Burkina Faso en tant qu’ambassadeur du Luxembourg et j’ai tenu à rendre une visite de courtoisie à Monsieur le Premier ministre ». Ce sont les propos de l’ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, Georges Ternes, qui a été reçu ce vendredi dans la soirée, par le Premier ministre, Me Apollinaire Joachimson Kyelem de Tambela.

Les deux personnalités ont échangé sur plusieurs sujets. Il s’agit notamment de l’insécurité qui sévit dans notre pays, du déroulement de la Transition, mais également de la contribution du Grand-Duché de Luxembourg au développement du Burkina Faso.

En ce qui concerne cette contribution, Georges Ternes a révélé que son pays a une stratégie qui consiste à prolonger un certain nombre d’appuis, dans la durée, en attendant la fin de la Transition et le retour à une vie constitutionnelle normale.

Ainsi, selon l’ambassadeur luxembourgeois, l’éducation, qui constitue un des domaines importants où son pays soutient le nôtre, sera adaptée, pour s’adresser prioritairement aux situations de l’école en temps de crise.

Par ailleurs, dans le domaine de la gestion des ressources naturelles, le Luxembourg prévoit un volet spécial pour les Personnes déplacées internes (PDI), sous forme de foyers améliorés. Cette aide vise à réduire la consommation du bois par ces populations. « Il y a des projets de jardins nutritionnels, aussi bien au profit des communautés-hôtes, que des PDI », a souligné l’ambassadeur Ternes.

En rappel, le Burkina Faso et le Grand-Duché de Luxembourg ont formalisé leurs relations en 1999, à travers la signature d’un accord général de coopération. Les différents secteurs dans lesquels le Grand-Duché de Luxembourg concentre actuellement son Aide publique au développement (APD) dans notre pays, portent sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels, la gestion durable des ressources naturelles et le changement climatique, les technologies de l’information et de la communication.

DCRP/Primature

Laisser un commentaire