Ouagadougou, 12 oct. 2022 – Le régisseur principal de l’Institut français de Ouagadougou, Thierry Bambara a indiqué mercredi, « qu’on ne peut pas faire pour l’instant, un bilan des dégâts subis par ledit institut le 30 septembre 2022.
Le régisseur principal de l’Institut français de Ouagadougou, Thierry Bambara, a déploré des dégâts énormes sur le site.
Pour lui, un bilan exhaustif des saccages et incendies dudit institut n’est encore disponible.
M. Bambara qui s’exprimait mercredi à Ouagadougou , au cours d’une visite dans les locaux de l’Institut français a précisé que les marcheurs ont déversé leur colère à plusieurs endroits de sa structure.
Le responsable de l’Institut français a expliqué que les protestataires ont saccagé, entre autres, le grand et le petit Méliès, la bibliothèque enfant et adulte, le centre de langue.
A l’en croire, ils ont aussi incendié campus France, la salle d’exposition, des ordinateurs, des consoles, des dossiers d’étudiants et emporté un téléviseur dans la salle TV5.
L’artiste musicien et comédien Sahab Kouanda, rencontré sur les lieux, dit être dépassé par le saccage de l’Institut français de Ouagadougou.
« Je pense que si la France doit partir, elle ne partira avec tout ce qu’elle a pu apporter à l’Afrique comme infrastructures et autres », a-t-il renchéri.
Il a souligné que les marcheurs devraient faire la différence entre la culture et la politique, car selon lui, la culture unit des peuples et des nations.
Notons que l’ambassade de France à Ouagadougou a été la cible des manifestants le vendredi 30 septembre dernier, lors du coup d’Etat qui a porté le capitaine Ibrahim Traoré au pouvoir.
Agence d’information du Burkina
NO/DNK/ata

Laisser un commentaire