Ouagadougou, 8 sept. 2022 (AIB)-Le gouvernement burkinabè qui compte importer 100 MW  de la Côte d’Ivoire et 200 MW du Ghana pour éviter en 2023, les délestages, a également demandé aux populations, de faire des économie d’énergie.

Le 7 septembre 2022, en conseil des ministres, il a été décidé au Burkina Faso, de l’importation de 100 MW de la Côte d’Ivoire et de 200 MW du Ghana.

«Cette importation qui vise à augmenter les capacités de production d’électricité de la Société nationale burkinabè d’électricité (SONABEL), doit être également soutenue par une économie d’énergie par les populations, en vue d’éviter les délestages en période de pointe en 2023», conseillent les ministres.

En rappel, depuis 2018, environ 200 MW d’électricité sont fournis par le Ghana et la Côte D’Ivoire au profit des Burkinabè qui connaissent un déficit énergétique structurel qui engendre des délestages impactant l’économie nationale.

Ces délestages sont accentués pendant les périodes de fortes chaleur (mars à juillet) et quelques fois par le déficit pluviométrique qui ne permet pas un meilleur remplissage des barrages hydroélectriques (Bagré, Kompienga).

Agence d’Information du Burkina

BSK/ho/ata

ATTENTION: photo d’archive et d’illustration

Laisser un commentaire