Bogandé, 03 août 2022(AIB)-Le porte-parole du Mouvement Route Nationale 18, Lamoussa Komondi, a remis, le mardi 2 août 2022, au Secrétaire général de la province de la Gnagna, Pégo Abdoul Moumouni Sondé, une lettre ouverte au président du Faso, Paul-Henri Sandaogo Damiba, sur les préoccupations actuelles de la province de la Gnagna, a constaté l’AIB.
Selon le Mouvement Route Nationale 18, depuis 2018, les attaques des groupes armés terroristes ont causé dans les différentes communes de la province des morts et des enlèvements forcés de personnes, plus de 69% d’écoles sont officiellement fermées touchant de nombreux élèves.
« A la date du 30/04/2022, selon le CONASUR, 11 474 personnes sont contraintes à quitter leurs familles parmi lesquelles 2559 femmes et 6631 enfants », a-t-il indiqué.
Pour lui, des postes de sécurité ont levé leurs camps dans certaines communes. Des institutions étatiques et privés (mairies, polices, préfecture, écoles, lycées, pylônes…) ont été saccagées ou incendiées.
Il a noté que la province est orpheline car des autorités provinciales et départementales ont fui emportant leurs institutions comme la douane, les impôts, le contrôle financier et l’unique banque de la province a fermé ses portes depuis le 30 juin 2022. Même le Palais de justice fonctionne à minima.
« Cette crise sécuritaire côtoie la montée vertigineuse du coût de la vie. Le litre d’essence coûte au moins 900 F CFA, l’assiettée du petit mil à 1250 F CFA, du sorgho et celle du maïs se négocient à 900 F CFA, le haricot et le litre d’huile se payent respectivement à 1750 et 1500 F CFAC », a ajouté le Mouvement dans la lettre.
Le Mouvement Route Nationale 18 a expliqué la défaillance des infrastructures sociales, routières et sanitaires de la Gnagna.
« Les populations de la province espèrent que l’Etat que vous dirigez maintenant changera cet état de chose et elles se donneront les moyens pour le traitement sérieux et diligent des points consignés dans leur plate-forme », a-t-il conclu.
Agence d’information du Burkina