Gourcy, (AIB)- L’Association Monde Rural (AMR) et son partenaire The Hunger Project / Burkina ont organisé le vendredi 23 juillet 2022 à Gourcy, une rencontre d’échange avec les structures de micros finance en vue de faciliter  l’accès des femmes de la Région du Nord aux crédits pour la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR).

Outiller les participantes sur la création et la mise en œuvre des Activités Génératrices de Revenus (AGR) et leur donner les informations nécessaires pour l’accès au crédit, tel est l’objectif de la rencontre initiée par l’Association Monde Rural (AMR) et The Hunger Project/ Burkina le vendredi 23 juillet 2022 à l’intention des femmes et des filles dont des déplacées internes de la Région du Nord.

Dans cette perspective, les bénéficiaires au nombre de 25 ont échangé dans un premier temps avec la chargée du projet Bertille Koanda/Zoungrana sur la création et la gestion des AGR et les défis liés à leur mise en œuvre.

Les échanges se sont poursuivis avec les structures de micros finance à savoir la BTEC (Baoré Tradition d’Epargne et de Crédit) et la caisse populaire de Gourcy qui ont  sensibilisé les femmes tout en leur présentant dans les détails, les modalités pour bénéficier de micros crédits qui pourront les aider à développer leurs entreprises.

En retour, elles ont plaidé  auprès de ces structures  dans le sens de l’allègement des conditions d’octroi des crédits notamment en ce qui concerne le taux d’intérêt et la garantie, au regard de leur situation.

Elles sont soutenues dans cet élan par les responsables du projet, convaincus de la nécessité d’accompagner ces femmes  engagées à vaincre la pauvreté qui aurait un visage féminin d’après les statistiques.

Selon les organisateurs, cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet  »Rigth to Grow (R2G) » qui signifie le droit de grandir. C’est un projet de plaidoyer mis en œuvre par six organisations composées de Save the Children, The Hunger Project, Action contre la faim, CEGAA, RESONUT et AMR-Burkina dans le but d’améliorer sensiblement la situation nutritionnelle des enfants au Burkina Faso en général et dans les régions du Centre Nord, de l’Est et du Nord en particulier.

Agence d’information du Burkina

Aziz KIEMDE

AIB-ZONDOMA

Laisser un commentaire