Les quotidiens burkinabè de ce mardi évoquent diversement la situation politique et le rapport de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE/BF).

« Transparence dans le secteur minier : Le rapport ITIE 2020 remis au ministre de l’Economie », titre à sa Une, le quotidien d’Etat Sidwaya.

Le confrère mentionne que le comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives au Burkina Faso (ITIE/BF) élabore chaque année un rapport qui retrace les revenus du secteur minier burkinabè

Il informe que le comité a remis son rapport 2020 au ministre en charge de l’Economie, Séglaro Abel Somé, le lundi 8 aout 2022 à Ouagadougou.

Malgré le contexte sécuritaire difficile, le quotidien d’Etat soutient que selon le rapport, le secteur minier burkinabè demeure résilient au regard de 62,74 tonnes d’or en 2020 contre 50,29 tonnes en 2019, soit une augmentation de 24,76%.

Sur le plan politique, le quotidien privé burkinabè Le Pays arbore en sa manchette : « Germain Bitiou Nama, Coordonnateur du Front patriotique : +Nous n’avons pas affaire au MPSR+ ».

Le Pays publie ainsi, une interview  de M. Nama qui soutient que l’objectif du Front qu’il coordonne demeure la recherche de la stabilité du Burkina Faso.

Il rapporte les propos du coordonnateur qui soutient que sa structure ne condamne les coups d’Etat et précise que le Front patriotique n’est pas dans une opposition frontale avec le Mouvement patriotique pour la stabilité et la restauration (MPSR).

Pour sa part, le doyen des quotidiens privés burkinabè, L’Observateur Paalga écrit dans sa première page : «Registre social unique : Un mécanisme de prise en charge des personnes vulnérables ».

Le doyen des quotidiens privés a fait savoir que depuis plus de deux décennies, le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la recherche de solutions pérennes de relèvement économique et de lutte contre la pauvreté.

A propos, il indique que le ministère de la Solidarité et de l’Action humanitaire a tenu le jeudi 4 aout dernier, sa première session ordinaire de l’année du Comité d’orientation et de suivi du registre social unique (COS/RSU).

Quant à L’Express du Faso, quotidien privé édité à Bobo-Dioulasso, il évoque dans sa rubrique   »Autant le dire » la question du terrorisme, titrant:  » Si suite au dialogue ils déposent les armes, c’est tant mieux ».

Le quotidien bobolais relève que tout le monde ou presque, est unanime que la seule lutte armée contre le terrorisme n’est pas la seule solution contre le phénomène.

A son avis, si aujourd’hui, suite au dialogue des combattants dans les rangs des groupes armés terroristes ont décidé de déposer les armes, il faut les accueillir.

Et de souhaiter que les Burkinabè leur ouvrent grandes les portes du Faso car, selon lui, tout porte à croire qu’ils ont enfin compris que le combat terroriste n’aboutira à rien.

 

HO/ak

Laisser un commentaire