Les deux candidats à la présidence brésilienne, Jair Bolsonaro et Lula Da Silva. © : TV5 monde

Les deux principaux candidats à la présidence du Brésil, Jair Bolsonaro et Lula, se sont accusés mutuellement de tous les maux du pays dans un premier face-à-face télévisé, dimanche 28 août, avant le scrutin d’octobre.

« Son gouvernement fut le plus corrompu de l’histoire du Brésil », a lancé le président sortant d’extrême droite à l’encontre de Lula qui l’avait qualifié de « voleur » quelques minutes avant le débat, en référence à l’affaire de corruption au sein de la compagnie pétrolière publique Petrobras.

L’intéressé, 76 ans, a répliqué en défendant son bilan gouvernemental (2003-2010) en termes de réformes sociales.

Selon lui, Jair Bolsonaro, 67 ans, « est en train de détruire » le pays. Les deux candidats se sont mutuellement accusés de mentir.

Dans la première partie du débat, qui a duré au total trois heures, Lula a focalisé son discours autour de la défense de l’environnement et de l’Amazonie.

Dans l’un des moments les plus tendus des échanges, le président sortant a attaqué la journaliste Vera Magalhaes pour avoir affirmé, dans une question, qu’il avait diffusé de fausses informations au sujet des vaccins anti-Covid. « Vera, tu dors en pensant à moi, tu as une sorte de béguin […] tu ne peux pas prendre parti dans un débat comme celui-ci et faire des accusations mensongères contre moi. Vous êtes une honte pour le journalisme brésilien », a-t-il dit.

Traité de misogyne par une autre candidate à la présidentielle, Jair Bolsonaro a balayé d’un revers de la main cette accusation.

Lula mène la course dans les sondages avec 47 % d’intentions de vote, contre 32 % pour Jair Bolsonaro, selon l’institut Datafolha. D’autres sondages donnent une moindre avance à Lula.

Sidwaya.info

Source : France 24

Laisser un commentaire