Ouagadougou, 15 juil. 2022 (AIB)- Les parutions de ce vendredi, font écho des échanges du président Damiba, avec les chefs coutumiers et traditionnels sur la situation nationale, sans oublier le financement du plan d’actions de la Transition.

« Plan d’actions de la Transition : Le gouvernement vend son référentiel de développement aux PTF », titre à sa Une, le doyen des journaux privés du Burkina Faso, L’Observateur Paalga.

Le quotidien privé rapporte que le gouvernement burkinabè a présenté hier jeudi à Ouagadougou, à ses Partenaires techniques et financiers (PTF) son plan d’action de la Transition adopté en Conseil des ministres du 6 mai dernier.

Selon le confrère, cette exposition du plan consiste à solliciter un soutien aux PTF pour sa mise en œuvre qui s’élève à 11 840 milliards de FCFA avec un gap de 2 999 milliards.

Dans la même veine, le journal privé Le Pays précise que plus de 2000 milliards de F CFA à rechercher auprès des PTF.

Le quotidien national Sidwaya, pour sa part, soutient que l’Etat burkinabè prend langue avec ses partenaires sur le financement du plan d’action de la Transition.

Sous un autre registre, le même journal arbore à sa manchette : Situation nationale : « Le président du Faso échange avec les leaders coutumiers et traditionnels ».

D’après lui, le président du Faso, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo a échangé hier jeudi à Ouagadougou, au palais de Kosyam avec les leaders de la chefferie coutumière et traditionnelle du pays.

Le journal public explique que la recherche de solutions à la situation nationale était au menu de la rencontre entre le président Damiba et les dépositaires des valeurs traditionnelles et culturelles du Burkina Faso.

A propos, L’Observateur Paalga soutient que le chef de l’Etat, à travers les chefs coutumiers a invité les populations de leurs contrées, à faire bloc avec les Forces de défense et de sécurité (FDS) engagés dans la lutte contre le terrorisme.

Le journal privé Le Pays fait remarquer que le président du Faso s’est concerté hier à son palais avec les garants de la tradition sur la crise sécuritaire qui secoue le pays.

Au sujet de la lutte contre le grand banditisme, L’Express du Faso, édité à Bobo-Dioulasso note à sa première page : « Bobo-Dioulasso : Un FDS radié, cerveau d’un groupe de présumés braqueurs ».

Pour lui, le commissariat central de la ville de Sya a démantelé un réseau de présumés délinquants spécialisés dans les vols à main armée.

A en croire le quotidien bobolais, un Force de défense et de sécurité (FDS) radié, demeure le cerveau du groupe présenté hier jeudi, à la presse au commissariat central de Bobo-Dioulasso.

Quant au journal privé Le pays, il renchérit que 4 présumés bandits dont 1 soldat radié ont été mis aux arrêts par le Commissariat central de police (CCP) de la ville de la Sya.

Et au quotidien d’Etat Sidwaya de noter que le réseau a été démantelé à la suite d’une enquête diligente menée par le CCP de Bobo-Dioulasso.

Agence d’information du Burkina

NO7ata/ak

Laisser un commentaire