Ouagadougou, 27 juillet 2022 (AIB)-Le Premier ministre Albert Ouédraogo a invité mardi, à l’ouverture du colloque international sur le président Thomas Sankara, « les acteurs à produire des connaissances utiles et fécondes issues d’une investigation profonde ».

Le Premier ministre Albert Ouédraogo a présidé ce mardi à l’université Thomas Sankara, à Ouagadougou, un colloque international sous le thème « Thomas SANKARA et le développement ».

Il a salué l’organisation d’un tel colloque autour de la personnalité de Thomas Sankara dont les œuvres et la renommée transcendent les frontières du Burkina.

Pour lui, le thème du Colloque « Thomas SANKARA et le développement » est d’une importance particulière pour notre pays et pour l’Afrique aux multiples réalités.

«La diversité et la richesse des axes thématiques de ce colloque laissent présager de la pluralité des perspectives du développement et du devenir de l’Afrique » a-t-il soutenu.

Le Premier ministre Albert Ouédraogo (2è à partir de la gauche) et le ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation Pr Frédéric Ouattara (3è à partir de la gauche)

Tout en marquant l’intérêt de son gouvernement aux conclusions de ces travaux, il a invité les acteurs à produire des connaissances utiles et fécondes issues dune investigation profonde, sur les modèles endogènes en symbiose avec les réalités africaines.

Pour le Dr Alain Roger Coeffé, « SANKARA était un modèle intègre, complet et endogène du concept de développement, et consacrer un colloque pour partager sa vision, ses idées et ses réalisations en la matière est une initiative louable et pleine d’espérance pour l’avenir».

Des participants au colloque « Thomas SANKARA et le développement »

Le président de l’université Thomas Sankara, Pr Pam Zahonogo a expliqué que la tenue ce colloque part du constat que les modèles actuels du développement ont montré leurs limites dans l’amélioration des conditions de vie de nos populations , d’où le besoin de se replonger dans les idées du père de la révolution.

Au total, trois panels de haut niveau et une centaine de communications scientifiques seront donnés durant ces trois jours du colloque au grand bonheur des participants.

Le colloque est organisé par l’université Thomas Sankara (UTS) à travers le Centre d’Etudes de Documentations et de Recherches Economiques et Sociales (CEDRES).

Agence d’information du Burkina

WIS

Source : DCPM/MESRI

Laisser un commentaire