Ouagadougou, 27 juillet 2022 (AIB)-Les responsables des écoles publiques de formation professionnelles et les autorités du ministère en charge de l’enseignement supérieur, ont débuté ce mercredi, une conclave pour voir sur les conditions d’orientation de nouveaux étudiants dans des écoles de formation professionnelles.

Face aux difficultés que rencontrent les universités publiques du Burkina Faso, à savoir la massification des effectifs, le chevauchement des années académiques et l’employabilité des sortants, l’Etat a envisagé l’orientation de certains nouveaux bacheliers vers des écoles de formation professionnelle.

C’est dans ce cadre que les responsables des écoles publiques de formation professionnelles et les autorités du ministère en charge de l’enseignement supérieur, ont débuté ce mercredi, une conclave pour voir l’opérationnalisation de cette piste pour désengorger les universités publiques.

Pendant quatre jours, sous la conduite de la Direction générale de l’Enseignement supérieur, les participants venant des écoles publiques professionnelles ayant des formations post Bac échangeront sur comment concevoir une grille d’orientation dans leurs écoles pour les bacheliers 2022.

Le secrétaire général du ministère en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Issa T. Somé a expliqué qu’il est nécessaire de faire le point des offres de formations disponibles dans les écoles de formation professionnelle, définir leurs capacités d’accueil et répertorier l’ensemble des conditions d’accès aux différentes offres de formations.

La rencontre devrait ainsi permettre d’élaborer un plan d’action des orientations 2022 au profit du ministère en charge de l’enseignement supérieur.

Des l’entame des échanges, les participants ont émis une série de préoccupations dont leur prise en compte permettra de résoudre le problème d’orientation dans les écoles de formation professionnelle.

Agence d’information du Burkina

WIS

Source : DCRP/MESRI

Laisser un commentaire