Les participantes et participants attentifs aux communications

Le Réseau des Femmes de Foi pour la Paix au Burkina Faso (REFFOP-BF)  a organisé les 22 et 23 novembre 2021 à Ouagadougou, un atelier de concertation inclusif sur le dialogue social et la réconciliation nationale au Burkina Faso.

Cette activité entre dans le cadre du projet de la contribution des femmes de foi au dialogue interreligieux et à la consolidation de la paix au Burkina Faso. Le REFFOP-BF bénéficie de l’accompagnement du Conseil Interreligieux pour la Paix (CIRP) et l’appui financier de l’ONG OXFAM.

L’objectif de cet atelier qui a regroupé plus d’une soixantaine de participantes et  participants, vise à réunir les différentes composantes de la nation burkinabè, dans l’optique de fédérer les idées autour des problèmes de la paix et de la cohésion sociale au Burkina Faso. Cela,  pour dégager les principaux axes de la réconciliation nationale, sur les voies des valeurs républicaines et la tradition du vivre ensemble.

Les participants devront également contribué à relancer le dialogue social et discuter de la réconciliation nationale. Pour l’atteinte des ces objectifs, deux (2) communications et des travaux de groupes ont  contribué à meubler les deux jours d’échanges.

La Présidente du REFFOP-BF, Mme Habibou Ouattara Ouédraogo

À ce sujet, Mme Habibou Ouattara/Ouédraogo, présidente du REFFOP-BF annonce qu’une feuille de route pour la concorde nationale, sera établie pour contribuer au forum de la reconstruction. Elle invite les uns et les autres à «s’accorder sur un même langage, un même objectif ; afin de contribuer efficacement à la recherche de la paix et à la reconstruction du tissu social».

Mme Mariam Bonkoungou / Sawadogo, Présidente de l’Association Ramzia pour le Développement

Quant à Mme Mariam Bonkoungou / Sawadogo, présidente de l’Association Ramzia pour le Développement, estime que la formation est la bienvenue, en ce sens qu’elle a reçu des informations dont elle n’avait pas connaissance. Tout en justifiant la nécessité de l’implication des femmes dans le processus de la réconciliation nationale en parfaite symbiose avec les hommes et les jeunes en ces termes : «J’ai foi à cette réconciliation si tout le monde s’y met».

Imam Alidou Ilboudo,Coordonnateur provisoire du CIRP

En outre le représentant du CIRP à la formation, Imam Alidou Ilboudo convient en substance que la voix des femmes doit être attendue, surtout dans ces moments difficiles, car la crise prend souvent un visage féminin. L’autorité religieuse affirme être satisfait de l’organisation de cette formation qui a été un rendez-vous du donner et de recevoir.

M.A.O

Laisser un commentaire