L’apothéose de la fête traditionnelle ou ‘’Nabasga’’ du Larlé Naaba RapraoaTigré a eu lieu le dimanche 28 février 2021 au palais royal à Larlé. Pour l’occasion, autorités coutumières, politiques, diplomatiques et de nombreux invités venus de l’intérieur et de l’extérieur du Burkina ont pris part à cette cérémonie mémorable.
Le Nabasga est une fête traditionnelle annuellement célébrée au pays Mossi. Elle donne lieu non seulement à des rites pour honorer les mânes des ancêtres, évoquer des bénédictions et l’abondance pour le pays et le tout couronné par des activités festives.
Au palais royal du Larlé Naaba Tigré, en ce jour du dimanche 28 février, la tradition a été respectée comme à l’accoutumé. Cette année marque la 31ème année de règne du Larlé Naaba.
La cérémonie coutumière a vu les sujets venir témoigner au Chef, leur reconnaissance pour tous les bienfaits en apportant diverses contributions pour le bon déroulement de la cérémonie.
Quant aux autorités politiques, diplomatiques et les invités, ils ont tous apporté leurs encouragement au Larlé Naaba Tigré qui s’investi inlassablement dans le progrès social à travers des réalisations socioéconomiques qui profitent à la population.
Homme de culture, le Larlé Naaba Tigré fait de la lutte contre la pauvreté son cheval de bataille au Burkina. Avec son récent ouvrage : ‘’Song Taaba System’’, il prône le développement endogène, la solidarité et le partage pour ne société harmonieuse, de paix et de stabilité.
Le premier ministre Christophe Dabiré, présent à la cérémonie témoigne : «Nous reconnaissons au Larlé Naaba des valeurs de développement durable. Des actions fortes dans l’autonomisation des couches les plus vulnérables, des femmes et des jeunes. Il accompagne le gouvernement sur plusieurs chantiers. Sa fête coutumière constitue un moment pour nous de lui témoigner notre reconnaissance et de l’encourager dans ses efforts de créativité».
A la suite du premier ministre, le président de l’Assemblée nationale Alassane Bala Sakandé, a salué l’initiative d’une autorité coutumière qui a réussi à mettre en symbiose la tradition et la modernité. Au-delà l’attention légendaire du Larlé naaba Tigré dans le développement de l’agriculture et l’employabilité des jeunes a été reconnue à juste valeur.
Le Larlé Naaba à travers le représentant de la famille royal a remercié tous les invités qui ont effectué le déplacement pour venir honorer le ‘’Nabasga’’.
Dans la dynamique de l’esprit de partage, le Larlé Naaba séance tenant a offert de l’aide à 12 personnes dont huit (8) de Ouagadougou et quatre de Bobo-Dioulasso. Une assistance de six mois qui prendra en charge les bénéficiaires de dotation de matériel de maraichage, de maçonnerie, de tricycle, de vivres et de soutiens financiers.
La fête s’est poursuivie dans une ambiance festive avec l’animation des artistes musiciens traditionnels.
TCZ