Le Mouvement Démocratique (MoDem) est le dernier né des partis politiques au Burkina. Officiellement créé à travers un congrès constitutif les 22-23 janvier 2021, le parti que préside M. Nathanaël Ouédraogo a entamé une tournée auprès des autorités coutumières et religieuses pour présenter le parti et recevoir des conseils et des bénédictions. Ainsi la journée du jeudi 11 février a été consacrée à une visite à la Fédération des églises et missions évangéliques du Burkina (FEME) et à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB).
Dans la matinée du 11 février 2021, le président du MoDem a conduit une délégation du bureau politique du parti pour une visite de courtoisie à la FEME. La délégation a été accueillie par le président de la FEME le pasteur Henri Yé et son staff.
A la sortie de l’audience, le Vice-président du MoDem Justin Compaoré (Poé Naaba), a confié à la presse l’intérêt de leur démarche à la FEME : «Notre visite ce matin à la fédération des églises et missions évangéliques (FEME) s’inscrit d’une part leur faire prendre connaissance de notre parti politique le MoDem qui est nouvellement né et veut s’imposer sur l’échiquier politique national par le travail, la vision dans la sphère politique burkinabè. C’est aussi une visite de courtoisie, d’amitié et de sympathie parce qu’il existe déjà un lien fort entre les différents pasteurs qui animent la FEME notamment son président Pasteur Henri Yé et beaucoup d’entre nous. C’est aussi l’occasion pour nous de leur rendre hommage et traduire le respect des membres du bureau politique et de l’ensemble des militants du MoDem. Nous avons aussi saisir l’opportunité pour leur présenter nos vœux les meilleurs pour cette nouvelle année 2021.
Au cours de l’entretien nous avons sollicité des prières, des conseils et des bénédictions pour notre jeune parti politique et le Burkina. Nous avons eu une oreille attentive et leurs conseils nous permettrons de mieux avancer dans nos activités.
Le président de la FEME Pasteur Henri Yé, a surtout insisté sur une valeur cardinale en politique qui est la vérité, l’éthique, la morale. Nous avons bien noté les conseils qui seront désormais pour nous notre boussole dans nos actions que nous viendrons à poser»
Prenant la parole au nom de la FEME, le pasteur Réné Bayala déclare : «Nous nous réjouissons de cette marque de considération que la délégation du MoDem est venue nous témoigner. Au-delà de notre simple personne, les membres de cette délégation est venue à la rencontre de Dieu, car notre mission est de prêcher la bonne nouvelle de Dieu. Ils sont venus nous faire prendre connaissance de leur parti politique le MODem. Nous les avons écouté et en tant que responsable religieux nous prônons la paix, l’entente, l’amour du prochain et la cohésion social.
Ainsi, nous avons insisté dans nos conseils la quête de la paix à travers la considération mutuelle. La divergence des opinons ne devrait pas diviser les uns des autres, mais plutôt nous unir davantage. Car en politique l’esprit de rechercher le rassemblement de tous est le tremplin pour parvenir à réaliser ses ambitions. Donc nous les invitons à travailler pour la paix au Burkina. Nous prions pour tous les partis politiques. Nous avons aussi prié pour que Dieu leur donne la sagesse et l’intelligence continuer ce qu’ils ont entrepris et qu’ils réussissent dans leurs projets ». Une idée soutenue par le Secrétaire général de la FEME Pasteur Étienne Zongo qui invite les animateurs de la scène politique burkinabè à cultiver l’esprit de la quête de l’intérêt général du Burkina au détriment des intérêts partisans.
Dans la soirée, c’est au tour de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB)
de recevoir la délégation du MoDem, toujours conduit par le président Nathanaël Ouédraogo. L’objectif était le même. Présenter le parti politique le MoDem à la FAIB, solliciter des conseils et des prières pour leur guider dans les actions.
Satisfait de l’accueil et l’atmosphère conviviale qui a prévalue au cours de l’entretien, le président du MoDem M. Nathanaël Ouédrago de se confier à la presse en ces termes : «Nous sommes venus à la rencontre des hommes de Dieu, des guides spirituels pour recevoir des conseils et des bénédictions. Nous sommes un parti politique nouvellement créé et nous avons naturellement besoins des prières des sagesses pour nous accompagner. Aucun parti politique n’a le monopole exclusif pour venir auprès des hommes de Dieu pour prendre des conseils. Ils sont là pour tout le monde.
Même si nos prédécesseurs sont déjà venus ici, si c’est un bon exemple nous gagnerons aussi à emboiter le pas. Nous avons reçu des conseils et des bénédictions. Comme vous le savez c’est la bénédiction de Dieu qui enrichi. Nous remercions la FAIB qui nous a fait l’honneur de nous recevoir ce soir, d’échanger avec nous et s’engage à nous soutenir dans leur prière. Nous rendons grâce à Dieu et nous demandons à Dieu de continuer à les honorer comme ils nous ont honoré ce soir».
Quant au président de la FAIB El Hadj Oumarou Zoungrana, ravis de la visite de courtoisie du MoDem s’exprime : «Nous sommes ravis d’accueillir la délégation du MoDem avec à sa tête leur président Nathanaël Ouédraogo.
D’ailleurs c’est un familier de la FAIB car c’est sa cinquième fois de venir nous rendre visite. Nous les avons prodigué des bénédictions (doa) et aussi des conseils, afin que les actions qu’ils viendront à mener soient dans l’optique de consolider la paix et la cohésion sociale».
OA