A Djibo, les habitants vaquent quotidiennement à leurs occupations durant la campagne politique

La campagne électorale des élections présidentielle et législatives du 22 Novembre 2020 s’est déroulée sans éclat à Djibo, au regard du contexte sécuritaire que la commune de Djibo (province du Soum), région du Sahel. Néanmoins des partis politiques au nombre de vingt-huit dans la province qui convoitent  deux sièges à l’Assemblée Nationale, ont développé des stratégies pour mener à bien leur campagne politique.

Du 01au 21 Novembre 2020, durant vingt un jours les leaders des partis politiques se sont adaptés à la situation sécuritaire pour battre campagne.

La campagne politique de proximité a été privilégiée (porte en porte et de concession en concession). Il y a eu aussi, des rencontres dans des salles de réunions et dans certains espaces publics sécurisées.

Tout comme certains partis politiques ont bouclé leurs campagnes par des meetings. Il faut noter tous ont mené leurs activités politiques dans la ville de Djibo pour des raisons sécuritaires. Selon M. Hamadoum Tamboura, leader d’un parti politique, avoue que dans l’ensemble les activités de campagnes se sont bien déroulées, sauf que les médias locaux notamment les radios locales n’ont pas été impliquées pour des couvertures médiatiques et des espaces de communications n’étaient pas suffisamment disponibles pour tous candidats.

Autres obstacles le constat établi est qu’au cours de cette période de campagne, les réseaux téléphoniques étaient défaillants, en termes de connexion. Ce qui ne facilitait pas les partis politiques à pouvoir joindre les militants et à mobiliser les jeunes sur les réseaux sociaux.

Le hic, est qu’à Djibo certains sont affirmatifs que l’usage de la politique des ‘’feuilles’’ a pris le dessus habitants que l’explication des programmes politiques.

Chaque parti politique en fonction des moyens ont distribué des billets de banques. Certains ont fait don des moyens roulants et des sacs de riz et de bidon d’huile.

Certain la campagne pour les élections couplées était sans éclat, mais le plus important est que tout s’est déroulé dans un climat de bonne ambiance et sans incident entre partis politiques.

AT (Djibo)

Laisser un commentaire