Hier dimanche 1er novembre 2020, à la Place de la nation de Ouagadougou, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, représentant le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, chef suprême des armées, a présidé la cérémonie officielle commémorative du 60e anniversaire des Forces armées nationales (FAN). Placé sous le thème « Contribution des Forces armées nationales pour une nation résiliente face aux défis actuels d’un développement durable ».

Cet événement a été l’occasion pour le Premier ministre, de saluer la mémoire des soldats et des volontaires pour la défense de la patrie, tombés au front de la lutte contre le terrorisme, mais aussi de féliciter l’armée, pour sa présence continue aux côtés du peuple.

Pour le Premier ministre, cette commémoration doit être placée sous le sceau de la reconnaissance, vis-à-vis des forces de défense et de sécurité de notre pays, pour leur engagement dans la défense de la patrie.

« Notre armée a toujours été aux côtés des populations, pour ce qui concerne le processus de développement économique et social. Nous l’avons toujours retrouvée sur le front de la santé, de la construction d’infrastructures, la réalisation de puits et forages… », a-t-il expliqué.

De l’avis de Christophe Joseph Marie Dabiré, le chef de l’État souhaite de tous ses vœux, que notre armée se consolide au fil des temps, et devienne une armée dont les capacités techniques sont reconnues non seulement par le peuple burkinabè, mais également par la communauté internationale.

« Au moment où le président du Faso a engagé la réflexion pour la réalisation d’une politique nationale de sécurité, il est important que nous puissions nous pencher sur les perspectives de notre armée. Nous devons construire une armée forte, capable de défendre le territoire, d’être aux côtés des populations et se battre avec elles. Mais, nous devons également construire une armée républicaine, capable de défendre les institutions de ce pays », a soutenu le Premier ministre.

Quant au ministre d’État, ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, Moumina Chérif Sy, il a indiqué que le développement du thème retenu pour la commémoration, a permis de faire avec les populations dans les différentes régions, le point des acquis et des réformes fondamentales accomplies, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, d’examiner les nouveaux défis qui se posent aux populations et au FAN, et de déterminer des orientations, pour le renforcement du lien Armée/Nation face aux défis actuels.

Même si 2020 a été une année difficile, le ministre de la Défense a retenu qu’elle a surtout été une année de luttes victorieuses pour nos FAN. Selon lui, en effet, il est indéniable que face à la situation sécuritaire, nos Forces de défense et de sécurité ont fourni des efforts conjugués, pour apporter une réponse conséquente et appropriée aux attaques lâches et barbares.

Il a révélé que sur le plan logistique et des dotations en matériels opérationnels, nos Forces disposent de l’essentiel, pour contrer les menaces. « Le vecteur aérien qui faisait tant défaut à notre dispositif de combat, a été renforcé avec des aéronefs de transport, de reconnaissance et d’attaque. Des efforts ont été consentis pour équiper les Unités, de moyens opérationnels de combat, aussi bien au niveau équipement individuel que collectif », s’est réjoui Chérif Sy.

Il faut souligner qu’à l’occasion de ce 60e anniversaire des FAN, 47 médailles ont été octroyés à des personnels militaires ou paramilitaires, mais aussi à des civils et personnes morales qui se sont distinguées par la durée de la qualité de leur service, par des actes ou services exceptionnels, ou par leur dévouement à la Nation, dans le domaine de la sécurité et du maintien de la paix.

DCRP/P

 

Laisser un commentaire