Lors de la visite dans une librairie avec les journalistes

A l’approche de chaque entrée scolaire, le ministère du commerce à travers la Brigade mobile de contrôle et de la régulation des prix effectue des tournés de contrôle des prix dans les librairies à travers le Burkina. La cérémonie de lancement a été donnée dans la matinée du 14 septembre 2020 par ministre en charge du commerce, Harouna Kaboré, en présence des agents de la Brigade, des journalistes et de la sécurité.

Le ministre du Commerce M. Harouna Kaboré, prononçant le mot du lancement de l’opération de contrôle des prix

Dans son mot introductif, le ministre du Commerce, M. Harouna Kaboré a souligné que cette campagne de contrôle des prix rentre en droite ligne dans la lutte contre la vie chère. Une politique du gouvernement burkinabè qui vise à l’amélioration de la vie des populations dans son ensemble. Et de rappeler à cet effet, que le gouvernement à règlementer les prix de 23 produits et groupes de produits de grande consommation, afin de les rendre plus accessibles aux couches vulnérables. Les fournitures scolaires figurent parmi ces produits de grande consommation.

La situation économie du Burkina ayant subi les conséquences du Coronavirus, le contrôle des prix devrait s’accentuer davantage selon le ministre du Commerce Harouna Kaboré.

Si le lancement officiel a été donné le 14 septembre, l’opération proprement dite avait déjà commencé dès le 1er septembre dans certaines régions du Burkina et se poursuivra jusqu’au 30 novembre prochain.

En lançant l’opération, le ministre invite les commerçants à la collaboration avec les agents de la Brigade de contrôle des prix et surtout à jouer leur partition en respectant les marges fixées par la règlementation en vigueur. Quant aux agents contrôleurs le ministre Harouna Kaboré les invite au professionnalisme.

Après le lancement officiel, une équipe de journalistes ont suivis des agents contrôleurs sur le terrain.  Quatre librairies ont été visitées à savoir la librairie Papeterie Alpha, la librairie LPA, la librairie Général bureautique 2000 et une librairie de fortune. Si les prix sont fixés à certains endroits, ce n’est pas le cas chez d’autres. Les agents contrôleurs ont tenus à rappeler aux libraires que l’affichage des prix est destiné à l’information des consommateurs.

IB

ENCADRE

A l’issue de la tournée M. Mamadou Yaméogo, inspecteur des prix nous fais le point à travers ces propos.

« Ce matin nous sommes sortis visiter quelques librairies. Les premiers constats se trouvent au niveau de l’affichage des prix ; La loi oblige les commerçants à informer le consommateur en affichant les prix. Vous avez bien constaté avec nous qu’il y a des librairies ou les prix ne sont pas affichés. A partir de ce constat nous ferons une appréciation globale sur la situation et les mesures à prendre pour les fautifs. La variation des prix des fournitures ne constitue pas le problème. C’est plutôt au niveau de la marge bénéficiaire qu’il peut y avoir des corrections à faire. Donc les variations des prix en fonction de la qualité des fournitures sont évidentes. Seulement nous convoqueront les intéressés ils vont nous fournir des documents justificatifs sur les prix. C’est un travail technique que nous ferons à partir des constats ».

IB

 

Laisser un commentaire