Le Pr. Martial Ouédraogo, faisant le point de la situation de l’épidémie du Covid-19 au Burkina

Peuple du Burkina Faso, Très chers frères et sœurs, A tous les patriotes épris d’amours et d’engagements pour la patrie, Une fois de plus notre pays est éprouvé par la maladie du covid-19 à l’instar de tous les pays du monde. Face à cette panique générale ; nous saisissons l’occasion que nous donne la célébration la fête pascale pour rassurer les burkinabè que la Providence nous a toujours prêté main fortes en beaucoup de situations difficiles et le peuple burkinabé a de bonnes raisons d’espérer.

Et pour ne pas réinventer la roue, nous appuyons en reprenant cette citation du feu camarade Thomas Sankara qui dit : « Là où s’abat le découragement, là s’élève la victoire des persévérants ! » Peuple du Burkina Faso, Très chers frères et sœurs, Patriotes de tous bords politique ou apolitique, Restons mobilisés pour la mère patrie en dénonçant avec la dernière énergie et sans subjectivité, tout acte scandaleux tendant à mettre en péril la nation ainsi que la survie de notre peuple.

Nous venons par la présente dénoncer cette cacophonie au sommet de l’Etat et qui concerne

1-la création de plusieurs comités (04) de gestion de cette crise sanitaires;

2- la qualification de nocif l’Apivirine aux patients du covid 19 par l’agence nationale de régulation pharmaceutique

3-le démenti sur la prise de l’Apivirine qui a guéri des patients.

4-La non-assistance de patients du COVID 19, morts sans assistance par réanimation.

Peuple du Burkina Faso, Très chers frères et sœurs, Patriotes de tous bords politique ou apolitique Nous pensons que le président du Faso se devra de trancher et définir les attributs de chaque comité de crise. Cela permettra d’éviter une situation de concurrence obscène ; et le caractère cupide de certains responsables de ces comités qui rend lourd le processus de riposte.

Dans une bataille comme celle-ci, Son Excellence monsieur le Président du Faso ne devrait pas tolérer que des gens en viennent à hypothéquer nos vies à tous. Depuis longtemps des hommes incompétents à des postes se tassent sans produire de résultats.

En ce qui concerne cette situation de santé publique qui relève d’une des souverainetés de l’Etat, il est inadmissible de voir des figurants qui renchérissent de tâtonnement au prix des vies des innocentes populations. Le peuple ne peut être victime du népotisme, de l’incompétence et du saprophisme de certains responsables nommés à des postes clefs.

Concernant l’Apivirine; selon nos sources pour mieux appréhender la situation, nous affirmons avec certitude que vingt-six (26) officiels qui sont sur pieds aujourd’hui ont bénéficié du traitement de l’Apivirine. En tant que OSC ayant signé la déclaration du 21 octobre 2014 qui invitait la population à sortir; beaucoup de personnalités aujourd’hui ont été camarades de lutte avec nous sur le champ d’honneur.

Avec beaucoup de modestie, nous les interpellons à mettre du sien pour respecter les intérêts du peuple. Pour ce qui est de la déclaration du Pr Martial Ouédraogo se voulant formel qu’aucun patient n’a bénéficié de l’Apivirine et que l’équipe de prise en charge n’est au courant de rien, nous estimons que ses propos s’inscrivent dans un autre agenda que celui de sauver le peuple et nous le dénonçons avec véhémence.

Nous dénonçons la déclaration de l’Agence Nationale de Régulation Pharmaceutique, pour avoir interdit l’importation de l’Apivirine et la qualifiant de nocif. Nous profitons encore une fois de plus interpellé le Président du Faso sur le casting de son entourage.

Pour une question de vie ou de mort; Il ne devrait tolérer de tels personnages et comportements qui guère ne rassurent, et hypothèquent la réussite de la riposte. Sachant que depuis un certain temps la morale agonise au pays des hommes intègres, il n’est pas une tradition de démissionner.

Nous ne pouvons donc pas compter sur cette logique pour assainir le dispositif de cette riposte. Pour cela, nous invitions le Président du Faso au limogeage pur et simple de madame la ministre de la santé, de monsieur Martial Ouédraogo coordonnateur du comité de crise contre le coronavirus, ainsi que madame la directrice générale de l’agence nationale de régulation pharmaceutique (ANRP) Dr Aminata Nacoulma.

En attendant que le président du Faso prenne cette mesure rassurante dans cette affaire de la crise sanitaire, nous conseillons à tout citoyen tout comme le père de la révolution nous l’a inculqué : 1-Prendre son destin en main; 2-Libérer le génie créateur

Que celui qui a la possibilité de doter se de médicaments pharmacopées de prévention ou à titre curatif sans effets secondaire se sauve la vie. . Nous demandons au peuple burkinabè et à tous ses patriotes de tous bords politiques de faire sienne cette bataille et que la qualité des hommes soit de mise dans la gestion de cette crise qui peut être fatale et destructrice pour notre peuple.

La Patrie Ou la Mort Nous Vaincrons !

Pour le Mouvement Hakili Gnouma

DAH OLLO BASILE 

Laisser un commentaire