Photo d'illustration

« Le bac 2020 aura bien lieu, mais uniquement sur la base d’un contrôle continu », c’est l’annonce qu’a faite ce 3 avril le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer. Voici les modalités détaillées.

Alors qu’une partie de la France se trouve déjà à la veille des vacances scolaires, le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer s’est exprimé ce vendredi 3 avril sur les modalités du bac 2020, lors d’une conférence télévisée. Il dit s’être appuyé sur les critères suivants pour prendre sa décision :

« 1/Ne pas léser les élèves » ;

« 2/Garantir la qualité et l’équité du diplôme du baccalauréat (…) afin qu’il soit un véritable baccalauréat » ;

« 3/S’assurer qu’il y ait le maximum de semaines de cours, notamment au mois de juin ». S’y ajoutent les critères sanitaires, ceux de la sécurité et logistiques, ceux de mesures réalisables sur le terrain.

Voici les modalités annoncées pour le passage du baccalauréat 2020 en France par quelques 730 000 élèves :

  • Pour les élèves de terminale générale et technologique, le bac 2020 aura bien lieu, mais sans épreuves écrites. Il sera décerné uniquement sur la base du contrôle continu. Autrement dit, précise le ministère, « l’ensemble des épreuves seront validées par la note obtenue dans les disciplines concernées durant les trois trimestres de l’année de terminale, à l’exception des notes obtenues pendant la période de confinement ».
  • La « solution mixte » est donc écartée (passage d’une à deux épreuves écrites, et le reste en contrôle continu)
  • Les notes des épreuves  déjà passées en première sont gardées
  • Un jury d’examen étudiera les livrets scolaires afin de regarder « le cas de chaque élève » et « garantir l’harmonisation entre les candidats »
  • Les mentions sont maintenues
  • « Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier, c’est un point important, l’assiduité des candidats »
  • Le principe de l’oral de rattrapage pour les candidats ayant obtenu entre 8 et 9,9 est maintenu au mois de juillet (sous réserve de faisabilité)
  • Les candidats n’obtenant pas le baccalauréat en juillet (note globale en-dessous de 8/20) pourront le repasser à la session de septembre sur décision du jury d’examen et après étude des livrets scolaire. Les critères d’assiduité et de motivation seront notamment pris en compte.
  • Pour les élèves de lycées professionnels : les épreuves de BEP, CAP, Bac pro sont validées sur la base du contrôle en cours de formation déjà passées et du livret scolaire. Ils sont eux aussi attribués par un jury d’examen, présidé dans chaque académie par un universitaire. Ce jury s’assure de l’harmonisation des notations et de l’égalité de traitement des candidats. « Chaque livret scolaire, chaque situation individuelle sera examinée » a précisé le ministère. La même logique vaudra pour le BTS, avec des précisions données dans les prochains jours.

Source : linternaute

 

Laisser un commentaire