Photo de famille des Chefs d'Etats et de gouvernements de la CEDEAO au Sommet d'Abuja

Les chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest(CEDEAO) ont adopté ce samedi à l’issue de leur session ordinaire, un plan d’action 2020-2024 pour la sécurité régionale.
Dans le communiqué final qui a sanctionné les travaux de la session, les chefs d’État ont réaffirmé leur détermination à lutter contre le terrorisme. A cet effet, selon le communiqué lu par le président de la Commission de la CEDEAO Jean Claude Kassi Brou, les chefs d’État ont adopté un plan d’action de plus deux milliards de dollars US pour la période 2020-2024.
En outre, très préoccupés par la dégradation de la situation sécuritaire dans l’espace du G5 Sahel, les chefs d’État ont réitéré leur appel au Conseil de sécurité des Nations unies afin d’inscrire la force conjointe du G5 Sahel au chapitre 7 de l’organisation onusienne pour donner à la MINISMA un mandat offensif.
Au plan politique, la conférence s’est réjouie des avancées démocratiques dans l’espace CEDEAO, et a invité les pays (Burkina Faso, Cote D’ivoire, Niger, Togo, Ghana, Guinée) qui connaitront des échéances électorales en 2020, à mettre tout en œuvre pour que ces élections se fassent dans la paix et en toute transparence. Par ailleurs, les chefs d’État se sont félicités de la tenue des élections présidentielles en Guinée-Bissau, dont le deuxième tour est prévu pour le 29 décembre prochain.
Au titre de la monnaie unique de la CEDEAO, les chefs d’État ont encouragé le conseil des ministres à accélérer la mise en œuvre de la feuille de route revisitée, afin de respecter l’échéance de 2020, pour la création de la nouvelle monnaie. Tout en prenant acte des transformations en cours dans l’espace UEMOA, la conférence a adopté le sigle (Ec) pour la nouvelle monnaie. L’appellation Banque Centrale de l’Afrique de l’Ouest (BCAO) a été retenue pour la nouvelle banque centrale communautaire.

DCPF

 

Laisser un commentaire