Le présidium à l'ouverture du séminaire gouvernemental de (G à D) le ministre de la défense Cherif Sy, le Premier ministre Christophe Dabiré,et le ministre de la sécurité Ousseni Compaoré

Le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré a présidé hier 26 novembre 2019, un séminaire gouvernemental. Placé sous le thème « guerres et conflits de 4ème génération », cette rencontre vise à permettre aux membres du Gouvernement et des Présidents d’institutions, une meilleure lecture des évènements qui secouent actuellement le monde, en général, et le Burkina Faso, en particulier, notamment les attaques terroristes, les conflits communautaires et autres grognes sociales.

Les ministres présents au séminaire gouvernemental

Attaques terroristes avec conséquences désastreuses, conflits communautaires avec ses lots de morts et déplacés, grognes sociales, défiance de l’autorité de l’État, etc. Voici quelques phénomènes nouveaux qui touchent depuis quelques années le Burkina Faso qui n’est d’ailleurs pas le seul pays à vivre ce genre de situation. Comment mieux appréhender ces nouveaux maux, quelles analyses pertinents faut-il faire pour mettre en lien ces différents phénomènes ? Voici autant de questions qui ont amené le Ministère de la Défense et des Anciens combattants, à susciter l’organisation d’un séminaire gouvernemental dont le principal thème est « Guerres et conflits de 4è génération ».

En présidant ce matin les travaux de ce séminaire gouvernemental, le Premier Ministre Christophe Joseph Marie Dabiré a rappelé l’importance d’une telle rencontre pour un pays comme le Burkina Faso, surtout dans ce contexte de défis sécuritaires liés au terrorisme. Pour lui, il est indispensable d’avoir une vision plus pertinente de différents conflits que connait le monde afin de mieux les gérer. Il est certes vrai que « le ver est dans le fruit, mais il faut maitriser les contours de ces phénomènes pour espérer y apporter des remèdes appropriés », selon le Chef du gouvernement.
Le séminaire animé par l’expert de l’armée égyptienne, le Général de division Mohamed Hesham, devrait permettre aux membres du gouvernement et des Présidents d’institutions, une meilleure lecture des évènements qui secouent le monde afin de « nous donner des éléments d’analyse pour mieux connaître les objectifs de ces guerres et conflits, leurs caractéristiques, de même que les techniques et méthodes qu’elles utilisent » selon le Secrétaire général du gouvernement, Stéphane Sanou.

Christophe Joseph Marie Dabiré a salué la bonne et fructueuse coopération qui existe entre le Burkina Faso et l’Égypte, toute chose qui aura permis l’organisation de ce séminaire gouvernemental.
A noter qu’au-delà des membres du gouvernement et des Présidents d’institutions, l’expert égyptien animera des conférences similaires au profit des Forces de défense et de sécurité, la société civile, les autorités coutumières et religieuses au cours de la semaine.
DCI/PM

 

Laisser un commentaire