Le Roi du Gulmu Sa Majesté Kupiendieli n'est plus

Le Roi du Gulmu Sa Majesté  Kupiendieli est décédé dans la nuit du vendredi 16 au samedi 17 août 2019, au bout de 17ans de règne. Un deuil de 72 heures a été décrété à Fada.

La nouvelle a attristé le Burkina dans la matinée du 17 août 2019. En plus de ses fonctions coutumières, le Roi du Gulmu a marqué sa vie également a participé à donner un coup de pouce à la démocratie burkinabè. Car il faisait partie des cadres de l’Alliance pour la démocratie et la fédération/Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA) et a été député à l’Assemblée nationale.

Il était également consulté au même titre que les autres leaders coutumiers, notamment quand la situation socio-politique du Burkina Faso, l’exigeait.

Membres du gouvernement, députés de l’Assemblée nationale, leaders politiques de tout bord, les différentes confessions religieuses etc ont effectué le déplacement de Fada, pour compatir avec la famille royale et les populations de la localité.

Notons néanmoins que l’ex député avait pris un recul avec la politique, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, marquée par la chute du président Blaise Compaoré dont l’ADF/RDA était l’un des principaux soutiens.

Rappel historique et situation géographique de Fada N’Gourma

Fada N’Gourma est une ville chef-lieu du département de Fada N’Gourma et de la province de Gourma, capitale de la région de l’Est dans l’est du Burkina Faso.

Fada N’Gourma est située à 219 km à l’est de Ouagadougou.

Le territoire de la commune couvre une superficie de 11,2 km2. Sa population, qui était de 29 254 habitants lors du recensement de décembre 1996, est d’abord estimée à 41 785 habitants en 2006 et actualisée à 41 156 habitants en 2012 pour les élections locales répartie dans les onze secteurs de la ville. Les habitants sont appelés Fadalais et Fadalaises, ou Fadayens.

La commune est traversée par la route nationale 4, la route nationale 6, et la route nationale 18.

Fada N’Gourma a été fondée par le plus populaire des souverains du royaume du Gourma, Yandabili, qui régna de 1709 à 1736 et fut le 14e successeur de Diaba Lompo, le fondateur du royaume au début du XIIIème siècle. Il avait nommé « Nungu » — ce qui signifie en langue gourmantché « pays des Numba ou Nanumba » — la ville dont il fit sa capitale à la place de Pama, mais, par méconnaissance et mauvaise compréhension de la langue haoussa, les colonisateurs l’appelèrent « Fada ». Fada N’Gourma est appelée « Bengu » par les Mossi et les Yaana, nom qui signifie « terre des Bemba ».

TZ

Laisser un commentaire