Le Président du Faso et les autres autorités présentes(premier plan) en photo de famille avec les agents de la BADF

Une promesse devenue une réalité. Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré qui attache du prix au développement du monde agricole avait promis la mise en place d’une banque spécialisée dans le financement de l’agriculture. C’est effectif depuis le 29 mars 2019, avec l’inauguration de son siège sise à la Zone d’Activité Commerciale et Administrative (ZACA) à Ouagadougou par le président Kaboré.

Une vue du siège de la BADF

Le président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, a lancé officiellement les activités de la Banque agricole du Faso (BADF) dans la matinée du 29 mars 2019. La BADF se veut une solution aux problèmes d’accès au crédit des acteurs du monde rural.
Le ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré, autorité de tutelle technique de la BADF, a salué la volonté affichée du président du Faso de créer un modèle économique nouveau, en mettant le monde rural au cœur des politiques publiques.
Pour le Président du Conseil d’administration (PCA) de la BADF, Mamadou Sérémé, le monde rural regroupe 80% de la population et participe pour une part importante à la formation du Produit intérieur brut (PIB). Cependant, a ajouté le PCA de la BADF, seulement 15% des producteurs bénéficient de crédits bancaires. C’est donc une bonne opportunité pour les agriculteurs de disposer d’une banque qui  s’adaptera la réalité du monde rural en les finançant au rythme de leurs capacités.
Les représentant des parrains, Boureima Diallo, par ailleurs vice-président de la Confédération paysanne du Faso (CPF) et du monde rural, Bihoun Bambou également président de l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB), ont remercié le président du Faso pour cette banque qui sera d’un grand apport dans le développement des activités du monde rural. Pour le président Roch Kaboré :« La banque doit être un instrument important pour permettre à nos paysans, éleveurs… de pouvoir avoir des financements pour, non seulement s’équiper, mais également développer leurs activités ». Tout en émettant le souhait que la naissance de cette banque participe à augmenter le taux de bancarisation, surtout en milieu rural. Le président du Faso a rappelé que cette banque est une sollicitation du monde rural dans sa volonté de faire recours aux institutions financières pour le développement des activités agricoles. C’est dans cette optique, selon lui, que les acteurs du monde rural participent au capital et disposent de représentants au sein du Conseil d’administration afin de veiller que l’esprit qui sous-tend la création de cette banque soit respecté.

En plus d’être une banque spécifique au monde rural, la BADF s’ouvre également au public à travers toutes les prestations qu’offrent les autres banques à relevé le PCA M. Mamadou Sérémé.

  1. A. Ouédraogo

 

Laisser un commentaire