Au SIAO 2018 le ministre Alpha Barry, en visitant le stand ivoirien a été fait roi Akan de la Côte d’Ivoire

Débuté le 26 Octobre 2018, le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), se poursuit jusqu’au 04 novembre 2013. A 72 heures de la clôture de cette 15ème édition, Alpha Barry, ministre des affaires étrangères, a fait le déplacement pour rendre visite aux artisans. A cette occasion, il a été fait Roi Akan, dans le stand de la Côte d’Ivoire et le Nom N’GUESSAN lui a été attribué.
Pendant plus d’une heure et 30 minutes, Alpha Barry, a arpenté toutes les artères de l’air d’exposition. Il a débuté cette ronde, par le pavillon de la créativité, où, il a pu admirer les œuvres sélectionnés pour le concours du grand prix du Président du Faso. Par la suite, ce sont les pavillons Kilimandjaro et Arc-en-ciel qui ont accueilli le ministre. Dans le pavillon Arc-en-ciel, Alpha Barry a visité les stands des différentes régions.
Le clou de cette visite a été le pavillon ‘’Soleil levant’’. En passant par le stand de Madagascar, pays invité d’honneur, les stands du Niger et de la Côte d’Ivoire, Alpha Barry n’a manqué d’encourager les exposants. Dans le stand Ivoirien, il a été habillé aux accoutrements d’un roi Akan. Et Ali Coulibaly, chef de la délégation Ivoirienne, lui a donné le nom N’GUESSAN.
A la fin de sa visite, Alpha Barry a salué la bonne organisation du Salon, et la diversité qu’on y trouve. Cette diversité, selon lui est la preuve que le SIAO gagne en maturité. Une trentaine de pays prennent part à cette 15ème édition, et le ministre de dire que,’’ cela est le témoignage que le SIAO s’est imposé à l’Afrique’’. Nous allons travailler davantage afin que tous les 55 pays de l’Afrique soit présents à chaque édition,’’
Pour Alpha Barry, l’ingéniosité des artisans doit être saluée. Et qu’il y a de belles choses pour les salons et les hôtels. Il a affirmé avoir réservé certains articles et promet revenir pour les acquérir. Une affirmation accueillie avec soulagement par les artisans qui trouvent cela comme un signe d’encouragement.
Marie Antoinette OUANGO

Laisser un commentaire