La présidente Tsai Ing-wen et le roi Mswati III du eSwatini

Taïwan ne compte maintenant que deux alliés en Afrique ; le Burkina Faso et  le eSwatini (nouveau nom du Swaziland). Pour mieux booster cette coopération, la présidente  Tsai Ing-wen veut lancer rapidement un plan pour l’Afrique dans l’optique d’intensifier les liens entre Taïwan et ses alliés africains. Une stratégie sans doute qui redonnera  de l’envol à la diplomatie taïwanaise en Afrique. Pour l’instant c’est le Burkina et eSwatini qui sont de facto bénéficiaire de ce plan.

La présidente Tsai Ing-wen est revenue le 21 avril à Taïwan, après une visite d’État de quatre jours en eSwatini (nouveau nom du Swaziland qui signifie « le pays des Swazis » en langue swati). Prenant la parole à son arrivée à l’aéroport international de Taoyuan, elle a annoncé qu’un Plan pour l’Afrique permettant d’intensifier les liens entre Taïwan et ce continent et d’y investir davantage sera prochainement présenté par le Conseil pour la sécurité nationale.

La chef de l’État a indiqué avoir chargé le Conseil pour la sécurité nationale de coordonner l’action des ministères et agences gouvernementales, des ambassades et bureaux de représentation de Taïwan et des entrepreneurs taïwanais présents sur le continent africain, et de mettre au point un Plan pour l’Afrique permettant à Taïwan d’agir plus en profondeur sur l’ensemble du continent. Cette annonce rejoint l’appel lancé par Tsai Ing-wen à utiliser les pays africains alliés comme des tremplins pour une présence renforcée sur les marchés africains.

Qualifiant son déplacement en eSwatini de réussite, la chef de l’État a estimé que Taïwan devait défendre pied à pied son espace international. Cette visite, a-t-elle dit, n’a pas seulement manifesté l’amitié solide entre Taïwan et son allié, mais a aussi permis de mettre en lumière l’action des Taïwanais expatriés qui, sur le terrain et sans que de nombreux Taïwanais en soient conscients, sont aux avant-postes de la diplomatie.

Remerciant à nouveau le roi Mswati III pour son soutien indéfectible à la participation de Taïwan aux travaux des organisations internationales, Tsai Ing-wen s’est félicité de la signature d’un communiqué conjoint et estimé qu’un accord bilatéral de coopération économique était sur de bons rails.

Concernant l’aide médicale apportée par Taïwan dans la région, la chef de l’État a par ailleurs indiqué avoir demandé au ministère des Affaires étrangères et à celui de la Santé et des Affaires sociales, de renforcer leur soutien aux équipes médicales présentes sur place.

Source : Taïwan info

 

 

Laisser un commentaire