Le président Faustin-Archange Touadera et son homologue Roch Marc Christian Kaboré , passant en revue des troupes à l'aéroport international de Ouagadougou

Le président centrafricain Faustin-Archange TOUADERA, a entamé en début de matinée du mardi 08 novembre 2016, une visite d’amitié et de travail de 24 heures au Burkina Faso.

Il a été accueilli à son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou par son homologue burkinabè, Roch Marc Christian KABORE. Le Premier ministre, des membres du gouvernement, et une forte communauté centrafricaine vivant au Burkina Faso étaient mobilisés pour accueillir le Président centrafricain et sa délégation.
Après les hymnes nationaux des deux pays, les honneurs militaires, les salutations des officiels et un bain de foule, les deux chefs d’Etat se sont installés dans le salon d’honneur présidentiel pour un bref entretien.
« Il y a toujours un début à tout », a lancé le président Faustin-Archange TOUADERA en guise d’introduction à la redynamisation des relations bilatérales entre la Centrafrique et le Burkina Faso. Et de poursuivre en ces termes: « Nous avons avec le Burkina Faso, de très bonnes relations. Nous sommes venus rencontrer le Président KABORE pour échanger et renforcer notre coopération, formaliser cette coopération, que nous voulons vraiment dans l’intérêt de nos deux populations. C’est le sens de notre visite ».
Abordant la situation qui prévaut dans son pays, Faustin-Archange TOUADERA a dit axer les efforts de son gouvernement sur trois fronts pour ramener la quiétude.
Dans un premier temps, a-t-il fait observer, «Nous avons mis en place un processus de désarmement, démobilisation, réintégration des ex-combattants. C’est un processus que nous avons démarré et qui fonctionne».
Ensuite, « il y a aussi la restructuration de nos forces de défense et de sécurité », a-t-il indiqué.
Enfin, le Président centrafricain a cité « la grande question de la réconciliation nationale, du vivre-ensemble » comme étant « l’un des piliers de sa stratégie de la relance et de la reconstruction du pays ». « Nous essayons de rassembler tous les Centrafricains autour de nous pour qu’ensemble nous puissions bâtir notre pays », a-t-il soutenu.
Sur ces deux dernières préoccupations, à savoir la restructuration des forces de défense et de sécurité ainsi que la réconciliation nationale, le Président TOUADERA a indiqué vouloir échanger avec le Président KABORE et le gouvernement » afin de « tirer l’expérience de ce qui se fait ici au Burkina Faso.
Il dit compter également « sur les opérateurs économiques burkinabè » pour aider les Centrafricains à reconstruire leur pays.
De l’aéroport, le Président centrafricain a été accompagné à son pied-à-terre par le Président du Faso avant d’entamer une audience au palais à Ouaga 2000.

DC / PF

 

Laisser un commentaire