Une vue des tableaux exposés par les artistes peintres

Dans la soirée du 08 septembre 2016, à la résidence américaine de M. David K. Young, Premier conseiller de l’ambassade des États-Unis au Burkina, a eu lieu des expositions des tableaux d’artistes Burkinabè. Une compétition qui a connu la participation de 58 tableaux dont les 40 meilleures œuvres ont été exposées à l’attention des invités et des journalistes.

Le Premier conseiller M. David K. Young, prononçant son discours de bienvenu aux invités
Le Premier conseiller M. David K. Young, prononçant son discours de bienvenu aux invités
Les invités et le personnel de l'ambassade des États-Unis attentifs à l'allocution du Premier conseiller
Les invités et le personnel de l’ambassade des États-Unis attentifs à l’allocution du Premier conseiller
La seule fille qiui a pris part à la compétition Mlle Kiswensida Nanema a obtenu le prix de la mention honorable
La seule fille qui a pris part à la compétition Mlle Kiswensida Nanema reçoit son prix de la mention honorable des mains de l’ambassadeur américain
L'artiste musicien Patrice Kabré a émerveillé les invités
L’artiste musicien Patrice Kabré a émerveillé les invités

Au-delà des précautions sécuritaires et des répressions multiformes contre l’extrémisme violent et le terrorisme, l’une des voies aussi efficace est la sensibilisation qui éveillera les consciences individuelles et collectives. Ainsi les artistes peintres peuvent énormément jouer leur partition à travers le génie de leur créativité. C’est dans cette optique, que l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso, a organisé une compétition ou les artistes ont rivalisé leurs talents à travers des tableaux expressifs dans la sensibilisation contre la violence, le terrorisme, l’extrémisme violent et invitant les peuples à vivre dans l’harmonie dans le respect réciproque de la différence.

 

Les messages forts des artistes contre la violence

Selon le Premier conseiller David K. Young, c’est la deuxième fois que cette compétition est organisée par l’ambassade, qui rentre dans la ligne culturelle dont le but est de «  découvrir ce que nous avons en commun : la langue et la religion ». Surtout l’heure où les attaques terroristes sont effroyables, la culture permanente de la paix et l’espoir doivent triompher du découragement.

Pour David K. Young: «Notre réponse au terrorisme est un choix : la capacité à se relever des difficultés ».

Si au Burkina la prévention à l’extrémisme violent se fait avec les leaders religieux, aujourd’hui l’engagement des artistes peintres est encore un autre canal de plus pour la sensibilisation des populations de différentes catégories socioprofessionnelles.

La cérémonie a été également une opportunité pour la Fondation Belko qui prône la paix de décerner un certificat de reconnaissance au Premier conseiller M. David K. Young.

Le jury qui a évalué les œuvres se dit très ému de la qualité des différents tableaux des artistes, avant de retenir les trois meilleurs tableaux et quatre tableaux obtiennent la mention honorable.

Le premier prix revient à M. Christian Bassolé dont le tableau donne le message suivant :’’Tournons la page à la haine, la violence et l’intolérance’’.

Le deuxième prix : M. Kouaakou Diouda dont le tableau relate ‘’Tous unis pour la paix. Tendons nous la main’’, etc.

Pour l’ambassadeur des États-Unis, Tulinabo Mushingi ce genre d’évènement vise :’’ A mettre les personnes ensemble par ce que nous vivons dans le même monde et le terrorisme est un problème qui nous concerne tous. Le premier ’objectif est de rassembler tous ces talents et voir comment tout le monde peut capter le même message. Le deuxième objectif était de travailler avec vos artistes, de travailler avec la jeunesse. Nous sommes au Burkina, nous devrons reconnaitre la partition que le Burkina est en train de jouer dans la lutte contre le terrorisme’’.

La soirée a été merveilleusement  animée par l’artiste musicien talentueux Patrice Kabré accompagné de son choriste.

Théodore ZOUNGRANA

tzoungrana@yahoo.fr

 

Laisser un commentaire