Les volontaires du Corps de la paix américain lors de la prestation de serment à l'ambassade des États-Unis à Ouagadougou

Une fois encore la tradition a été respectée par l’ambassade des États-Unis au Burkina Faso. Car de coutume, avant que les volontaires du Corps de la paix américain rejoignent leurs localités respectives pour apporter appui aux populations à la base, ils prêtent serment. Ainsi cette cérémonie a eu lieu le mardi 30 Août 2016 dans l’enceinte de l’ambassade des États-Unis à Ouagadougou. Devant l’ambassadeur américain Tulinabo Mushingi, les autorités burkinabè et de nombreux invité, la prestation de serment a été émouvante.

A cette veille d’entrée scolaire et surtout de période de paludisme, le Corps de la paix américains vient de mettre à la disposition du ministère de la santé, du ministère de l’éducation et le programme développement économique communautaire, 61 volontaires qui renforceront les capacités déjà) existantes.

Par répartition on compte 28 volontaires dans le secteur éducatif qui combleront le besoin d’enseignants en mathématique, science de la terre et de la nature, anglais…, le secteur de la santé compte 21 volontaires et celui du développement économique communautaire 12 volontaires.

Être volontaire du Corps de la paix américain, c’est aussi apprendre à vivre et à s’intégrer dans son environnement. Raison pour laquelle les volontaires avant de rejoindre les locations ont-ils serviront apprennent les langues locales des différentes localités. Un exercice bien réussit, car au cours de la cérémonie de prestation de serment les volontaires ont démontré leur connaissance dans les langues locales à travers des messages lus en mooré par Betsch Jennica, en Jula par Nielsen Alexander, en Lobiri par Lin Victoria et en Gulmancema par Amidou Issifou. Un exercice qui a été vivement applaudi par l’assistance. Le directeur du Corps de la paix américain au Burkina Dr. Keith Hackett a salué : « Les membres des comités consultatifs qui contribuent régulièrement et à la mise en œuvre et au suivi/évaluation des différents programmes à travers les PAC (Project Advisory council) qui sont de véritables cadres de concertations annuelles et qui nous ont toujours permis de recueillir des suggestions pertinentes de la part de nos partenaires ».

Quant à l’impact direct des volontaires au profit des populations, l’ambassadeur Tulinabo Mushingi a pu toucher du doigt lors de ces multiples tournés à l’intérieur du Burkina. Ainsi il affirme avoir entendu des témoignages de citoyens Burkinabè sur les comportements et gestes positifs des volontaires américains. On peut donc constater que sur le terrain les volontaires aident les populations à l’électrification solaire et acquisition de photocopieuse au lycée de Bilanga-Yanga; maraichage de contre saison à Boului ; l’assistance à la détection du paludisme à domicile etc.

Tous ces faits et gestes témoignent qu’au-delà de leur mission classique, les volontaires s’impliquent résolument en apportant leur assistance personnelle pour le bien-être de la communauté.

Le ministre de l’agriculture, Jacob Ouédrogo, représentant le Premier ministre Paul Kaba Thiéba à la cérémonie a vivement remercié le gouvernement américain de l’apport tant inestimable que des volontaires ont contribué depuis 42 ans au développement de l’éducation, de la santé et socioéconomique du Burkina Faso.

Théodore ZOUNGRANA

 

 

 

 

Laisser un commentaire