Ouagadougou, 10 juillet 2025. Le Burkina Faso, par l’intermédiaire du ministère en charge de la Culture, a signé à Ouagadougou une convention avec le Bureau de coopération suisse pour la mise en œuvre du Programme d’appui au développement des initiatives culturelles (PADIC), dont le budget estimé à 2 milliards FCFA est supporté à 33 %.
D’un budget global de 2 milliards FCFA, le Programme d’appui au développement des initiatives culturelles (PADIC), qui sera exécuté sur une période de 4 ans, est cofinancé à hauteur de 1 milliard 340 millions FCFA par le Bureau de la coopération et l’Agence consulaire suisse, et à 660 millions FCFA par l’État burkinabè.
Selon le chef de la coopération suisse, Christian Eggs, l’objectif commun de ce projet est d’améliorer les capacités des acteurs et actrices culturels afin qu’ils contribuent au vivre-ensemble, à la cohésion sociale et à la paix au Burkina Faso comme en Suisse.
À l’en croire, le PADIC accompagnera également l’application de réformes prioritaires dans le secteur de la culture, notamment le statut de l’artiste et le pourcentage artistique. Il permettra aussi d’identifier et de promouvoir des initiatives culturelles innovantes.
Le programme contribuera à soutenir la liberté d’expression artistique et à renforcer l’éducation des populations en matière de tolérance, de droits humains et de diversité identitaire, a conclu le chef de la coopération suisse.
Pour le ministre en charge de la Culture, Pingwendé Gilbert Ouédraogo, le programme s’inscrit dans la vision commune des deux pays de promouvoir une culture créative, inclusive et porteuse de développement économique et social.
Espérant que le PADIC permettra d’améliorer les capacités socioéconomiques des opérateurs culturels, le ministre a invité les bénéficiaires à une gestion rigoureuse des ressources mises à leur disposition.
Agence d’information du Burkina