Dano, 06 oct. 2022-L’ancien ministre et ressortissant de la province du Ioba, Arsène Armand Hien, a entrepris de réparer une ambulance en panne, afin de doter le district sanitaire de Dano, d’un deuxième moyen d’évacuation des patients.         

Suite à la publication des difficultés d’évacuation des malades au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Dano par l’Agence d’information du Burkina (AIB), l’ancien ministre chargé de l’alphabétisation (2002-2006) Arsène Armand Hien a fait parler son cœur.

Ce fils de la province du Ioba, actuel directeur général du Centre Régional Africain d’ Administration du Travail (CRADAT) basé à Yaoundé au Cameroun, a entrepris la réparation d’une ambulance en panne depuis quelques temps au CMA de Dano.

 

Il s’agit d’une ambulance américaine médicalisée de marque FORD remise sous forme de don au district sanitaire par feu Malidoma Patrice Somé et ses partenaires des États Unis d’ Amérique.

«La réparation de cette ambulance va diminuer, j’en suis certain, le stress du personnel médical du CMA de Dano confronté à des difficultés d’évacuation de patients vers les centres hospitaliers » a soutenu le 26 septembre 2022, Arsène Armand Hien.

C’est pourquoi, il a fait une remise partielle de pièces neuves composées de 05 pneus et de 02 batteries, en attendant l’obtention d’un démarreur dont la commande est déjà faite.

Cette remise s’est déroulée en présence du haut-commissaire de la province du Ioba, Bernadette Adenyo /Sermé, du secrétaire général de la province, André Lankoandé, du préfet, président de la délégation spéciale de la commune de Dano, Dénis Zanré et du médecin chef par intérim Dr Salam Mandé.

Pour le haut-commissaire, ce geste est à saluer.  Elle a remercié M. Hien pour sa contribution à l’amélioration des conditions de vie des populations et ne doute point que d’autres filles et fils de la province emboîteront le pas.

En rappel, la direction régionale de la santé et de l’hygiène publique du Sud-ouest a remis une ambulance flambant neuf au CMA de Dano le mardi 13 septembre 2022.

L’unique et vétuste ambulance qui servait aux évacuations, est tombée en panne et est stationnée présentement à Bobo-Dioulasso, à cause d’un problème de moteur, a appris l’AIB.

Agence d’information du Burkina

SZO/ata

Laisser un commentaire