LONDRES – Malgré une avalanche de départs au sein de son gouvernement dus à une succession de scandales, le Premier ministre britannique Boris Johnson a rejeté mercredi les appels à la démission venant y compris de ses fidèles, et a limogé l’un de ses ministres.

 

SLOVIANSK (Ukraine) – Les civils ont continué mercredi d’évacuer la ville bombardée de Sloviansk, dans l’est de l’Ukraine, prochain objectif et priorité des forces russes dans leur plan de conquête totale du bassin du Donbass, après quatre mois et demi de conflit.

 

TEHERAN – Les Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de l’Iran, ont arrêté des diplomates étrangers accusés « d’espionnage », ont indiqué mercredi l’agence de presse iranienne Fars et la télévision d’Etat.

 

CLEVELAND (Etats-Unis) – « Il n’y a aucun autre endroit où je préférerais être »: le président Joe Biden a fait étape mercredi dans l’Ohio, un Etat du Midwest très suivi sur le plan politique pour renouer avec l’électorat ouvrier, à l’heure où sa popularité est plombée par la flambée des prix.

 

ABUJA – Plusieurs centaines de détenus, dont une soixantaine de jihadistes, se sont échappés mardi soir d’une prison située en banlieue d’Abuja, capitale du Nigeria, après une attaque, a affirmé mercredi le gouvernement.

 

NEW YORK – Les prix du pétrole ont poursuivi leur déclin mercredi après leur chute de la veille, entraînée par les craintes de récession et d’une baisse de la demande, le Brent faisant une incursion sous les 100 dollars le baril, après le WTI américain qui s’y installe.

 

HIGHLAND PARK (Etats-Unis) – Le jeune homme inculpé de sept meurtres après avoir ouvert le feu sur la foule lors des célébrations de la fête nationale américaine à Highland Park, près de Chicago, a envisagé de perpétrer une autre attaque alors qu’il fuyait la police dans le Wisconsin voisin.

 

SHANGHAI (Chine) – Plusieurs millions de personnes sont confinées mercredi en Chine, à cause d’un rebond épidémique qui fait craindre le retour de restrictions, en particulier à Shanghai, un mois après la levée d’un long et éreintant confinement.

 

PARIS – La nouvelle Première ministre française Elisabeth Borne, en présentant mercredi devant le Parlement son projet politique, a appelé les oppositions mécontentes à « bâtir ensemble » des « compromis », après le revers du parti présidentiel aux législatives.

 

OUAGADOUGOU – Les autorités du Burkina Faso ont confirmé mercredi que l’ex-président Blaise Compaoré, en exil depuis qu’il a été renversé en 2014 par une insurrection populaire, était attendu à Ouagadougou vendredi pour une réunion d’anciens chefs d’Etat afin d’ »accélérer la réconciliation ».

 

BRUXELLES – Le groupe américain 3M, connu pour son scotch et ses post-it, a conclu mercredi un accord avec les autorités flamandes pour remédier à hauteur de 571 millions d’euros aux rejets polluants de son usine de Zwijndrecht en bordure de l’Escaut, près d’Anvers (nord).

 

ADDIS ABEBA – Le prix de l’essence a bondi depuis mercredi de près de 30% et celui du diesel de près de 40% en Ethiopie, après la suppression par les autorités d’une partie des subventions aux carburants, dans un pays déjà en proie à une inflation galopante.

 

BERLIN – Le gouvernement allemand a mis mercredi sur les rails son engagement à régulariser des dizaines de milliers de personnes immigrées bien intégrées dans le pays, mais sans permis de séjour durable jusqu’ici.

 

VIENNE – Le Nigérian Mohammed Barkindo, secrétaire général sortant de l’Opep, est mort mardi soir à l’âge de 63 ans, un décès soudain qui laisse le cartel pétrolier sous le choc en plein tumulte sur les marchés.

 

OSLO – La Norvège a annoncé mercredi avoir réglé le litige avec la Russie concernant des cargaisons destinées à des mineurs russes dans son archipel arctique du Svalbard, un sujet de tensions récentes entre les deux pays.

 

KHARTOUM – Le général putschiste au Soudan Abdel Fattah al-Burhane a commencé mercredi à mettre en place son plan censé laisser place à un gouvernement civil, une initiative dénoncée par l’opposition et les manifestants mobilisés depuis sept jours pour réclamer le départ du chef militaire.

 

LA MECQUE (Arabie saoudite) – Le hajj, qui réunit cette année son plus grand nombre de pèlerins depuis le début de la pandémie, a commencé mercredi avec des centaines de milliers de fidèles, souvent sans masque, rassemblés autour du site le plus sacré de l’islam à La Mecque.

 

STRASBOURG (France) – Les eurodéputés ont approuvé mercredi le label « vert » accordé par la Commission européenne au gaz et au nucléaire, deux sources d’énergie ainsi reconnues comme nécessaires pour lutter contre le changement climatique, malgré la colère des mouvements écologistes.

 

LONDRES – L’euro poursuivait son recul face au dollar mercredi, atteignant un nouveau plus bas depuis deux décennies en raison des inquiétudes qui pèsent sur l’économie du Vieux continent.

 

Avec l’AFP

Laisser un commentaire