Photo d'illustration

A l’occasion de la Journée Internationale des enfants des rues célébrée chaque année le 26 novembre, le Samusocial Burkina Faso organisera du 23 au 29 novembre 2020 une série de rencontres de formation et de sensibilisation autour de cette problématique.

Cette série de rencontres d’échanges proposées notamment aux communautés hôtes et Personnes Déplacées Internes vivant dans les quartiers précaires de la ville de Ouagadougou mettra en avant les questions de la prévention et de la détection de ce phénomène alors que l’on dénombrait 9313 enfants et jeunes en situation de rue lors du recensement réalisé en 2016 par le Ministère de la Femme, de la Solidarité Nationale, de la Famille et de l’Action Humanitaire dans les 49 communes urbaines du Burkina Faso. 2329 enfants sont à l’heure actuelle en situation de rue à Ouagadougou.

Le Samusocial Burkina Faso et ses partenaires proposeront pour mieux faire connaître et engager les communautés dans une mobilisation sociale :

– une identification et formation de relais communautaires

– une sensibilisation des communautés vivant dans 4 quartiers (Hamdalaye, Yagma, Rimkiéta Panzani) via la projection d’un film documentaire « la rue n’est pas le Paradis » suivi d’un débat/échange.

Enfin, ces rencontres permettront de distribuer de kits « anti-froid » composés de couvertures, de pommade, de pull-over et de riz à environ 1 000 enfants en situation de risque

Ibrahima WEREME

Directeur du Samusocial Burkina Faso

ENCADRE

A propos du Samusocial Burkina Faso

Le samusocial Burkina Faso met en œuvre depuis 2002 un programme d’aide, d’assistance et de protection des enfants en situation de rue. En 2019, 668 enfants ont bénéficié d’une aide à travers les équipes mobiles d’aide qui réalisent 5 nuit sur 7 des maraudes en véhicule médicalisé, sur les sites de vie des enfants et jeunes vivant en rue. Les services proposés sont nombreux : soins médicaux, orientations d’urgence pour hospitalisation ou hébergement, entretiens sociaux, causeries éducatives et consultations psychologiques.

Laisser un commentaire