Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a procédé ce mercredi 6 août 2025 à l’évaluation à mi-parcours du contrat d’objectifs 2025 du ministre des Sports, de la Jeunesse et de l’Emploi, Anuuyirtole Roland Somda. À mi-parcours, le taux global d’exécution de son contrat s’établit à 50,05 %.Peut être une image de 4 personnes, estrade et texte
‎Le ministre Somda a présenté un bilan structuré autour de deux axes principaux : la jeunesse et l’employabilité, ainsi que le sport.
‎Sur le volet jeunesse, Roland Somda a indiqué que 10 000 jeunes ont été placés en stage d’insertion professionnelle, bénéficiant d’une allocation destinée à faciliter leurs déplacements, innovation issue des enseignements tirés de l’édition 2024. Plus de 41 000 jeunes ont été formés en entrepreneuriat, tandis que 1 200 ont bénéficié de l’opération « permis de conduire ».
‎‎En matière de financement, 1 035 projets portés par des jeunes ont reçu un appui total de 1,56 milliard de F CFA, dont 54 % sont orientés vers les secteurs productifs tels que l’agriculture, l’élevage et la transformation.
‎Concernant le sport, le ministre a relevé que 267 séances de sport pour tous ont mobilisé plus de 2 millions de participants. Au niveau du sport de haut niveau, 147 médailles toutes catégories confondues ont été remportées. Par ailleurs, 203 activités de loisirs ont rassemblé 267 000 participants.Peut être une image de 7 personnes, salle de presse et texte qui dit ’LDERAT 14M1 Lwang © DCRP/PRIMATURE DCRP/PRIMATURE DCRP/P’
‎Sur le plan des infrastructures, il a annoncé la certification aux normes internationales du stade du 4-Août et l’avancement à 45 % des travaux du stade de 15 000 places de Bobo-Dioulasso.
‎Le ministre en charge de la Jeunesse a affirmé avoir reçu l’instruction du Chef du Gouvernement de créer des cadres favorables et attractifs pour les jeunes. À ce titre, des initiatives ont été entreprises pour réhabiliter les 14 centres d’écoute et de dialogue pour jeunes. Cette réhabilitation sera suivie d’un équipement en matériel informatique et d’une digitalisation, afin que ces centres deviennent des hubs régionaux, rapprochant ainsi les infrastructures de la jeunesse pour favoriser son épanouissement.
DCRP/Primature

Laisser un commentaire